En visite de travail au siège de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA), l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Carlos de Araujo de Leitâo a annoncé, ce mercredi 30 octobre 2024, l’arrivée d’une équipe de la télévision brésilienne, TV Globo à Abidjan d’ici janvier 2025 dans le cadre de la réalisation d’un reportage sur le maracana. De plus, une doléance de construction d’un temple international de maracana a été formulée par la FIMAA.
Une équipe de la télévision brésilienne TV Globo va séjourner à Abidjan d’ici janvier 2025 pour réaliser un reportage sur le maracana. L’annonce a été faite par José Carlos de Araujo de Leitâo, ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire en visite de travail au siège de la FIMAA à Abidjan. De plus, le représentant de l’État du Brésil a dit avoir pris acte des doléances formulées par le président de la FIMAA, Bleu Charlemagne au sujet de la construction d’un temple du maracana en Côte d’Ivoire.
” Je suis venu témoigner ma reconnaissance à la FIMAA pour la parfaite organisation de la Coupe du Monde de maracana et aux Ivoiriens pour le bon accueil réservé à la délégation brésilienne ainsi qu’aux autres délégations lors du Monde de maracana qui a eu lieu du 25 septembre au 6 octobre 2024 à Abidjan. Chacune des délégations s’est sentie chez soi. C’est dire que la Côte d’Ivoire a une fois de plus respecté sa tradition de terre d’accueil “, a fait savoir José Carlos de Araujo de Leitâo. Puis d’ajouter : ” d’ici janvier 2025, la télévision brésilienne, TV Globo qui est la 3è plus grande chaîne de télévision au monde sera à Abidjan pour une série de reportage sur le maracana. La Côte d’Ivoire étant l’initiatrice de cette discipline “.
Une nouvelle qui a réjoui le président de la FIMAA qui en a profité pour présenter des doléances au diplomate dont le pays porte fièrement un grand engagement pour la discipline. Il s’agit de la construction d’un Temple International du Maracana à Abidjan à l’instar de ce qui a été fait pour le tae-kwondo. ” Ce sera une occasion de consolider sa position du Brésil pour la discipline “, a-t-il dit.
Si cela est effectif, ce temple sera construit sur une superficie de cinq hectares. Il comprendra un stade couvert de 15.000 places, trois terrains attenants, une salle de conférence de 3.000 places, un hôtel de 100 chambres de 4 étoiles, un restaurant une piscine olympique comprenant deux bassins et une administration avec des salles de réunion et des bureaux le tout d’une valeur de 20.500.000.000 F CFA. ” Il marquera à jamais l’évolution mondial de cette discipline “, a conclu le président Bleu Charlemagne.
Adou Mel