Alafé Wakili, le Directeur Général du groupe L’Intelligent d’Abidjan, a officiellement donné le coup d’envoi de la 18è édition du Mondialito (U15 de football sur espace réduit) le samedi 27 juillet 2024 dans la commune populaire de Yopougon (à Abidjan) dont il est le parrain depuis trois ans. 32 clubs de la capitale économique et de plusieurs villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, prennent part à cette compétition organisée par la structure Awaley Organisation que dirige le journaliste Jean Claude Djakalé dit Djakus et qui a pour marraine, la journaliste Marie Laure N’Goran.
Pour la 18è édition du Mondialito, les organisateurs ont fait fort. Plusieurs célébrités du monde du sport et de la presse ont pris part au match inaugural le samedi 27 juillet 2024. Outre le parrain de l’édition, Alafé Wakili, le DG du groupe L’Intelligent d’Abidjan plusieurs fois parrain, la marraine, Marie Laure N’Goran journaliste, Alain Gouamené, Directeur Technique National Adjoint de la FIF par ailleurs sélectionneur adjoint des Éléphants, Lué Ruffin, ancien international, Anne Marie N’Guessan, journaliste et ancienne présidente de l’UNPSCI et bien d’autres ont pris part à la rencontre inaugurale de ce tournoi.
Il y a eu du beau monde au stade du quartier Saguidiba dans la commune de Yopougon à Abidjan à l’occasion du match test (gala) du Mondialito 2024. Un événement très important pour les adolescents de moins de 15 ans qui profitent des vacances scolaires. 32 équipes d’Abidjan et des autres villes de l’intérieur du pays répartis en huit poules de quatre formations vont s’affronter du 27 juillet au 9 septembre 2024 à raison de deux rencontres par jour. Les matches se joueront en deux fois 30 mn en poule et deux fois 35 mn à partir des 8ès de finale jusqu’à la finale. Pour cette année, le champion sortant, le Centre de Formation Olympic Football de Yopougon, (CFOFY) sera la cible des 31 autres équipes.
« Nous sommes très heureux d’accompagner le Mondialito. Cela fait 5 ans que nous sommes à leur côté. Vous savez que les autorités ont décrété 2023, année de la jeunesse, il n’y avait donc pas de raison que nous ne soyons pas là où il y a une bonne frange de jeunes. Nous voulons montrer que nous travaillons pour les jeunes et pour tout le monde. Car, nous avons des produits de qualité à proposer», avait déclaré Ange Gri, représentante de la société La Nouvelle Parfumerie Gandour, partenaire de la compétition depuis cinq ans.
Adou Mel
Les différents groupes après le tirage au sort
Poule A : Dynamique FC (Yopougon), CSIKKA (Yopougon), Élite FC (Bongouanou) et Bambino FC (Yop).
Poule B: Les Merveilles (Marcory), Solo Diomandé (Yop), Africa Sports d’Abidjan et Anova Foot (Yop).
Poule C : Espoir Solo d’Adiopodoumé, Centre de Formation Camara et Frères, Dah FC (Dabou) et Académie Côte d’Ivoire (Yop).
Poule D : CFFA-FOOT (Yop), CFOFY (Yop), Arc-En-Ciel (Yop) et Inter de Yop.
Poule E : OSA (Abobo) ; JEDEN (Yop), Sol FC (Abobo) et International Football Club (IFC, Adjamé)
Poule F : CORIDA (N’dotré), Academy Fadette (Yop) ; Étoile du Futur FC (Yop) et Académie Nouvelle Vision (Yop).
Poule G : Chigata FC (Marcory), Académie Vision Plus (Yop), Mouna FC et Koné Camara FC (Yop)
Poule H : Alliance Centre de Foot (Adjamé), Agnéby Sports d’Agboville, Académie Sipim Ivoire (ASIY, Yop), FC Mini Pro (Yop).