C’est une levée de bouclier chez les responsables locaux du PDCI-RDA de Port-Bouët. Ils ne comprennent pas le choix porté par la direction de leur parti sur une autre personne au détriment du ministre Siandou Fofana pour la bataille des municipales. C’est au cours d’un point de presse tenu le 24 octobre 2018 au siège local de leur formation qu’ils ont exprimé leur colère.
Pour Benjamin Adou, président de la coordination des 25 secrétaires généraux de section PDCI-RDA et doyen des secrétaires généraux de section, Siandou Fofana est le candidat naturel du vieux parti dans la commune de Port-Bouët parce qu’adoubé par feue la maire Aka-Anghui : «Le choix qu’avait opéré Mme Hortense Aka-Anghui au soir de sa vie, nous oriente pour que Port-Bouët continue de vivre la vie du Pdci-Rda. Elle a choisi M. Siandou Fofana qui est aussi soutenu par la base ».
«Je voudrais simplement rassurer toutes les femmes du Pdci-Rda de Port-Bouët que les informations qu’on leur a données depuis le dépôt de la candidature de M. Siandou Fofana sont fiables. Qu’elles restent tranquilles et sereines parce que leur candidat, c’est M. Siandou Fofana. Notre candidat est militant du Pdci-Rda », a réagi Mme Suzanne Koffi, représentante de la coordonnatrice de l’UFPDCI de Port-Bouët pour qui cette information n’est rien d’autre qu’une rumeur.
La décision de la direction d’imposer un candidat autre que celui de la base et des responsables locaux ne passe pas aussi chez les jeunes du parti septuagénaire. Ils l’ont fait savoir par la voix de leur président Sidoine N’da: « Nous apprenons de manière insistante par certains journaux que certaines personnes pourraient être désignées candidates aux élections municipales 2018 pour le compte de notre parti, le Pdci-Rda à Port-Bouët en remplacement du Ministre Siandou Fofana qui demeure notre Délégué Communal et qui a officiellement déposé sa candidature pour obtenir son parrainage ».
Outre les responsables locaux, le ministre Siandou Fofana bénéficie du soutien des militants Pdci-Rda de Port-Bouët qui ont fait nombreux le déplacement pour prendre part à ce point de presse.
Yaya Kanté avec Sercom