Le maire Adama BICTOGO a déclaré : « Nous avons décidé, ici à Yopougon, d’être une et indivisible commune pour être l’exemple. », lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an.
La toute première cérémonie de présentation de vœux du nouvel an au maire a été organisée le vendredi 24 janvier 2025 dans la cour de la mairie de Yopougon. Opportunité pour Adama BICTOGO de réaffirmer son engagement à renforcer les liens entre les populations et à faire de sa commune un modèle d’unité nationale, à 9 mois de la présidentielle. Le maire a également exposé ses priorités pour cette année et annoncé de grands projets pour améliorer les conditions de vie des populations.
La diversité de Yopougon, une richesse à préserver
Dans son discours, le maire a salué la présence de toutes les composantes de Yopougon : chefs traditionnels, leaders religieux, personnes en situation de handicap, retraités, société civile et partis politiques. « Ces présentations de vœux de ce matin traduisent notre volonté de renforcer la cohésion sociale. Elles nous imposent plus que jamais que le maire et sa commune doivent constituer le même corps, et pour cela, j’ai besoin de vous tous et de vous toutes. », a-t-il déclaré insistant sur l’importance de cohésion.
Adama BICTOGO a souligné que Yopougon incarne la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité. « À travers le conseil des chefs traditionnels, vous avez le condensé de la Côte d’Ivoire plurielle. À travers le conseil religieux, nous avons découvert à nouveau la Côte d’Ivoire telle que nous l’aimons, dans sa diversité religieuse. Une fois de plus, Yopougon vient de démontrer que notre diversité est notre richesse », a-t-il affirmé, saluant la participation des personnes en situation de handicap et des retraités à qui il a promis des mesures concrètes dès la fin du mois de mars pour améliorer leur condition de vie.
Des projets ambitieux pour renforcer la cohésion
“Le diamant noir” a dévoilé plusieurs projets visant à renforcer la cohésion sociale et à améliorer le cadre de vie des populations de Yopougon. Parmi ces initiatives, l’aménagement de jardins pour promouvoir une commune durable et la création d’espaces sportifs le long des principales artères. « Nous allons installer des outils de sport pour que toute la commune de Yopougon devienne une commune sportive », a-t-il annoncé, rappelant que Yopougon est le berceau de nombreux grands sportifs et artistes ivoiriens.
En outre, le maire a promis de soutenir les femmes, qui sont le socle de la moitié des familles de Yopougon. « Les femmes de Yopougon se battent matin et soir pour accompagner leurs enfants. Les femmes du marché sont la colonne vertébrale et le socle des familles de notre commune », a-t-il souligné, annonçant la mise en place de fonds d’aide spécifiques pour les femmes du marché et les associations féminines.
Un engagement pour une année électorale apaisée
Dans un contexte marqué par la préparation de l’élection du président de la République en octobre prochain, le maire a appelé à la sérénité et à la sagesse. « La CAN a été un exemple, mais Yopougon sera le plus bel exemple de l’année 2025. Aussi, ici, à Yopougon, il n’y a que les Ivoiriens qui aiment leur pays, qui aiment leur patrie, et nous avons décidé, ici à Yopougon, d’être une et indivisible commune pour être l’exemple en Côte d’Ivoire. C’est une année charnière, une année de maturité, mais c’est en même temps une année où la sérénité, la sagesse, doit habiter chacun de nous pour que le juste l’emporte sur le désordre. », a-t-il déclaré. Il a également salué le travail des forces de défense et de sécurité, dont la présence a contribué à réduire la criminalité dans la commune.
Adama BICTOGO a conclu son message en lançant un slogan pour l’année 2025 : « Yopougon, commune propre ». Il a annoncé le lancement d’une opération de nettoyage des caniveaux dès le lendemain, avec la création d’une structure de jeunes chargée de maintenir la propreté de la commune.
Yaya K