Les lauréats classés 2è et 3è dans les catégories arts vivants, cinéma et arts visuels lors de l’édition 2024 du Prix national d’excellence ont reçu leurs prix des mains de la ministre de la Culture et de la francophonie.
La ministre ivoirienne de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, a remis leurs trophées aux lauréats classés 2è et 3è au Prix National d’Excellence 2024 pour les arts vivants, le cinéma et les arts visuels, le mercredi 27 novembre 2024, au musée des Civilisations de Côte d’ivoire à Abidjan.
Pour les arts vivants, le 2è Prix est revenu à Ange Martial Diby tandis que le 3è Prix a été remporté par Eve Sandrine Guéhi. Au niveau du cinéma et des arts visuels, Karine Tanoh-Folquet a reçu le 2è prix et Laurent Bitty, le 3è.
Françoise Remarck a salué le mérite de ces hommes et de ces femmes qui se sont particulièrement distingués et dont les efforts sont récompensés à l’occasion de la Journée Nationale de l’Excellence qui était à sa 11ème édition en 2024. Elle les a encouragé à poursuivre sur cette voie de l’excellence
« Je voudrais féliciter chaleureusement tous nos lauréats classés 2e et 3e. Chers lauréats, ces distinctions que nous vous décernons aujourd’hui ne sont pas seulement une reconnaissance de votre mérite, elles sont également une célébration de la force de vos idées, de la qualité de votre travail et de votre contribution inestimable à la vitalité de notre culture et de nos arts. Ce prix est une étape importante, mais il représente surtout un point de départ pour de nouveaux défis et de nouvelles ambitions. Continuez à briller, à inspirer et à porter haut les couleurs de notre culture », leur a-t-elle dit.
La ministre a assuré de son engagement à soutenir les acteurs culturels et à valoriser leurs contributions notamment par la promotion de l’excellence dans tous les domaines culturels.
Les lauréats classés 1er ont été reçus et récompensés le 6 août 2024 par le Président de la République, Alassane Ouattara, lors de la cérémonie solennelle au Palais de la Présidence. Il s’agit de Nikoko Hermann Yao, chorégraphe, lauréat du Prix National d’Excellence pour les Arts Vivants et de Dia Tamsir, artiste peintre, lauréat du Prix National d’Excellence pour le Cinéma et les Arts Visuels.
Chaque année, près de 80 prix sont décernés et le ministère de la Culture et de la francophonie est distingué dans trois catégories : la littérature, les arts vivants, le cinéma et les arts visuels. Pour cette édition, le Prix National d’Excellence pour la Littérature n’a pas été attribué.
Avec CICG