Le match de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2025 de football du groupe D qui se joue ce jeudi 14 novembre 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny entre le Bénin et le Nigeria a tout l’air d’une demi-finale pour le premier. Le Nigeria en bonne position a moins de pression que son adversaire.
Les Ivoiriens vont vivre ce jeudi un autre duel entre le Bénin et le Nigeria après celui de juin dernier soldé par la victoire des Béninois (2-1). Cette opposition de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2025, s’annonce donc comme une belle revanche pour le Nigeria qui n’a pas trop de pression vu qu’il est presque qualifié mais aussi une sorte de demi-finale pour le Bénin à la recherche de points pour se rapprocher de la qualification.
Entre les Guépards et les Super Eagles il y aura match pour le contrôle du groupe D de ces éliminatoires. Mais à l’analyse, le Bénin a beaucoup plus la pression. Deuxième avec 6 points après quatre sorties, dernière son adversaire du jour et juste devant le Rwanda (5 points) son poursuivant immédiat, le Bénin a une belle carte à jouer. Il a son destin entre ses mains. En route pour la qualification, il a l’obligation d’engranger les trois points de cette opposition. Une défaite ou un nul compliquera sa tâche dans cette course.
Le Nigeria rêve de composter son billet dès ce jeudi. Avec 10 points et leader du groupe, il a déjà franchi un pas très important vers le grand rendez-vous de 2025 au Maroc. Les Super Eagles sont invaincus dans cette preuve. En quatre matches, ils ont obtenu trois victoires dont une sur les Guépards et deux sur les Chevaliers du Nil (Libye). La dernière étant sur tapis vert. Et un seul nul devant les Amavubi du Rwanda. Même si le Nigeria est favori dans ce face à face entre les deux ” voisins et frères ennemis “, il reste que le Bénin aura son mot à dire s’il ne veut pas compromettre ses chances de qualification.
Adou Mel
Propos des sélectionneurs et des joueurs en conférence de presse
Gernot Rohr (Sélectionneur du Bénin), Le Nigeria est certes favori mais nous avons notre mot à dire “
Ce sera un match décisif. Nous avons trois joueurs absents mais cela n’enlève en rien notre ambition. Le Nigeria est certes favori et qu’il viendra aussi dans l’intention de faire un bon résultat nous en sommes conscients mais nous avons notre mot à dire. Si nous adoptons une bonne organisation offensive et un bon comportement défensif et que nous pratiquons notre jeu favori, il n’y a pas de raison que nous ne gagnions pas. Nous devons rééditer l’exploit de juin. Sur le terrain, nous serons 11 contre 11. Nous avons envie de prendre les trois points.
-Steve Mounier (capitaine du Bénin), ” Ce match sera joué dans le même esprit de celui de juin “
Nous aborderons ce match dans le même esprit que celui de juin. Nous devons être des acteurs er non des figurants dans ce match. Nous devons être capables de répondre favorablement aux actions offensives tout en défendant bien. Nous savons que le chemin de la CAN n’est pas facile.
-Augustin Egouavoen (Sélectionneur du Nigeria) ” Notre objectif reste la qualification “
C’est un match de qualification. C’est comme si les deux équipes jouent à domicile. Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile pour l’une comme pour l’autre équipe. L’avantage est que nous n’avons pas de joueurs blessés. Nous respectons le Bénin qui nous a battus lors des éliminatoires du Mondial mais nous allons jouer pour gagner. Notez objectif reste la qualification.
-William Troost-Ekong (Défenseur) ” Nous avons montré que nous avons de la valeur “
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Bénin est un grande équipe et nous la respectons. Personnellement, je connais ce stade et le sélectionneur Gernot Rorh que j’ai eu en sélection au Nigeria. Nous aussi, nous avons des joueurs capables de nous faire gagner ce match. Nous avons montré que nous avons de la valeur. Nous avons deux matches importants à jouer et l’essentiel est de pouvoir nous qualifier au sortir de ces matches.
Propos recueillis par Adou Mel