Une vingtaine de footballeuses de l’ASEC Mimosas sera bientôt en formation professionnelle. Cette initiative vise à assurer la reconversion professionnelle des athlètes en fin de carrière.
Les athlètes de l’ASEC mimosas vont bénéficier d’un programme de formation professionnelle dans divers secteurs. Cette initiative de la maison jaune et noire vise à assurer la reconversion de ses athlètes en fin de carrière sportive. Un accord a été conclu dans ce sens avec le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, le mercredi 20 novembre 2024, à Sol Béni au siège de l’équipe.
20 footballeuses en reconversion
Le partenariat a été signé en présence du ministre l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi et du 1er vice-président de l’ASEC Mimosas, Francis Ouégnin. Cet accord matérialisé par une convention-cadre et une convention spécifique permet à une première cohorte de 20 footballeuses de bénéficier de formations assorties de diplôme dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration ou encore de la soudure.
Selon le ministre N’Guessan Koffi, ce partenariat représente une étape importante dans l’engagement commun à promouvoir l’éducation et la formation professionnelle des jeunes sportifs de la Côte d’Ivoire. Il a souligné les difficultés que rencontre ces sportifs après leur carrière souvent interrompue ou non entamée suite aux formations dans les écoles de football. « Les accords signés ce jour visent à créer le cadre propice leur garantissant un avenir après le sport par l’apprentissage d’un métier et l’aptitude à exercer une activité avec compétence », a expliqué N’Guessan Koffi pour qui l’après sport ne doit plus être « un calvaire pour les athlètes professionnels ».
Construire un avenir en dehors du sport
N’Guessan Koffi qui espère ainsi créer un réseau de partenariats avec les fédérations et les structures sportives, a annoncé que les services du ministère analyseront, à partir des choix de chaque athlète, les possibilités de formation afin que chaque sportif puisse se construire, dès à présent, un avenir plus rassurant.
« En tant que club citoyen, il nous a paru essentiel d’accompagner nos jeunes athlètes de l’Académie Mimos Sifcom âgés de 11 à 17 ans, en leur proposant un programme de formation professionnelle. Et nous sommes convaincus que votre ministère est le partenaire idéal pour ce projet innovant qui, nous l’espérons, inspirera de nombreux autres acteurs de ce sport », a conclu Éric Djibo 1er vice-président de l’ASEC Mimosas.
Avec Cicg