L’actualité sportive africaine a été marquée en 2017 par plusieurs événements, dont nous pouvons retenir trois au niveau du football et un en tae-kwondo, ainsi que les 8èmes de la Francophonie.
Le retour du Cameroun sur la scène
Après 15 années de disette dont deux absences notables en 2012 et 2013 et une élimination prématurée en 2015, le Cameroun a conquis de nouveau l’Afrique le 5 février 2017 en remportant la CAN de football en terre gabonaise devant l’Égypte. L’Égypte elle-même marquait son retour après trois absences remarquées (2012, 2013 et 2015). Le Cameroun porte à cinq le nombre de ses trophées. Les Lions qui n’étaient pas favoris de l’épreuve, ont surpris les observateurs en arrachant le trophée continental devant les Pharaons, vainqueurs à sept reprises de la compétition dont trois d’affilée 2006, 2008 et 2010, demeurant toujours les plus titrés dans la discipline.
L’élection de Ahmad Ahmad
Un mois plus tard, soit le 16 mars 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie, le monde du football africain a connu un séisme à travers l’élection à la surprise générale du Malgache Ahmad Ahmad (alors 57 ans) à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF). Membre du Comité Exécutif sortant de l’instance confédérale, Ahmad Ahmad a surpris en arrachant 34 voix contre 20 à son adversaire, le Camerounais Issa Hayatou (70 à l’époque) qui se trouvait être le président sortant et titulaire du fauteuil depuis 29 années. Une nouvelle ère s’est ouverte avec l’homme de la grande Île. Ahmad Ahmad a entrepris depuis des reformes pour la promotion et le développement du football africain entre autres la CAN à 24 équipes au lieu de 16 jusque-là et la tenue de la compétition dans les mois de juin et juillet au lieu de janvier et février.
Les 8èmes Jeux de la Francophonie
Du 21 au 30 juillet 2017, le monde francophone s’est retrouvé à Abidjan en Côte d’Ivoire pour les 8èmes Jeux de la Francophonie. Véritable carrefour de brassage des peuples au double plan culturel et sportif mais également festif, populaire et d’un haut niveau, les 8èmes Jeux de la Francophonie ont connu un succès. Cette manifestation a enregistré 10 concours culturels, 9 compétitions sportives et 2 concours ” activités de développement ” destinés aux jeunes de 18 à 35 ans. La capitale économique ivoirienne a vu le passage de plusieurs chefs d’État . La manifestation a enregistré 700 journalistes, 3000 bénévoles, 4000 jeunes sportifs et artistiques sélectionnés et issus de 84 États et gouvernements et 53 délégations participantes. Elle a mobilisé 60 heures de programme TV avec des directs et des résumés quotidiens et 500 millions de téléspectateurs.
L’Afrique dégage ses cinq qualifiés pour le Monde
Quatre mois plus tard, le football refait son apparition en novembre 2017 avec les rencontres de la 6ème et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018. L’Afrique dégage alors ses représentants. Si le Nigeria et l’Égypte ont obtenu leur ticket qualificatif avant terme, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont attendu la dernière journée pour le faire. Le Nigeria était présent aux deux dernières éditions. Les quatre autres représentants reviennent de loin. Le Sénégal a attendu 16 ans après son premier et seul passage en 2002 où il avait atteint le stade des quarts de finale à la surprise générale. L’Égypte , autrefois grande dominatrice du football africain refait surface 28 ans après. Sa dernière participation de cette compétition date de 1990. La Tunisie revient après 12 ans d’absence. Depuis 2006 en Allemagne, elle a raté deux nettes occasions en 2010 et 2014. Quant au Maroc, il rejoint l’élite 20 ans après l’épisode de la France en 1998.
Le Tae-kwondo à l’honneur
Pour la première fois, l’Afrique accueille à Abidjan deux grandes compétitions internationales de tae-kwondo que sont la finale des Grands Prix et la Coupe du Monde par équipes nationales du 2 au 6 décembre. La Finale des Grands Prix (2 et 3 decembre) est une épreuve réservée à l’élite, c’est-à-dire les meilleurs athlètes de chaque continent dont la sélection est faite sur la base des performances réalisées lors des grandes compétitions continentaux et mondiaux. Au total 19 athlètes de cinq nationalités du continent (Niger, Egypte, Tunisie, Gabon et Côte d’Ivoire) sur 65 chez les dames et 68 chez les hommes y ont été engagés dont les médaillés ivoiriens et nigerien des derniers Jeux Olympiques. La Coupe du monde par équipes nationales (4 au 6 décembre 2018 ) est revenue à Abidjan après l’édition de 2013. Elle a regroupé 96 athlètes de 12 pays pour 16 équipes dont 8 en hommes et 8 en dames. Chez les hommes, on y comptait la Chine, la Corée du Sud, la Tunisie, la Serbie, les USA, la Russie, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire tandis que chez les dames, il y avait l’Azerbaïdjan, la Corée du Sud, la Russie, l’Iran, la Chine, la Chine Tapeï, le Mexique et la Côte d’Ivoire. Ces deux événements sportifs ont mobilisé un budget de 500 millions de F CFA.
Adou Mel