Le chef du gouvernement, Beugré Mambé, a ouvert la 3ème édition du Sommet de l’élevage d’Abidjan (Selab) livestock show de Next sustainable initiatives (Nsi) soutenu par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah). C’était le vendredi 22 novembre 2024, au Parc des expositions d’Abidjan. Au cours de la cérémonie d’ouverture de cet événement qui met en lumière les progrès accomplis dans la filière animale, le Premier Ministre Ivoirien a encouragé les jeunes issus des grandes écoles d’agriculture, d’élevage et de formation professionnelle à fournir des efforts dans la rigueur. Parce que c’est un secteur d’avenir.
« En Côte d’Ivoire, nous importons environ 450 milliards de FCFA en produits halieutiques. En ce qui concerne la production animale, nous importons entre 120 et 170 milliards de FCFA de produits. Ce sont au total plus de 600 milliards de FCFA de possibilités qui vous sont offertes dans la filière que vous avez choisie. Je voudrais vous dire aussi que dans ce secteur, nous avons plus de 100 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects. Ces chiffres montrent à l’évidence que c’est un secteur d’avenir », a-t-il soutenu.
Le gouvernement s’est engagé à renforcer la production animale, pour une autosuffisance alimentaire. Il a noté que plus de 60 % des maladies de l’homme proviennent des produits consommés.
« Si nous avons une production animale de qualité, nous protégeons la population de ces maladies. Par conséquent, nous devons être très vigilants, très attentifs. C’est pourquoi, les apprenants et les acteurs de toutes les chaînes de valeur doivent prendre ce secteur très au sérieux », a-t-il ajouté.
Selon Anta-Mariam D’Almeida, Commissaire générale du Selab, le secteur de l’élevage est confronté à des défis de taille notamment, le changement climatique et la demande croissante des produits d’origine animale. « Mais ces défis sont aussi des opportunités pour innover, adopter de nouvelles pratiques et renforcer la résilience de nos systèmes de production. Le Selab a un rôle essentiel à jouer dans ce contexte en favorisant le partage des connaissances, en stimulant la recherche et en soutenant des initiatives innovantes », a-t-elle précisé.
En effet, c’est un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels et la population. Une opportunité de créer des synergies et de consolider les partenariats. Le pays à l’honneur de la nouvelle édition est l’un des leaders mondiaux de l’élevage.
« Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine, dont il fournit près de 20 % des échanges. Il possède ainsi une expertise inestimable à partager avec nous », a expliqué Sidi Touré, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Le Selab 2024 se tient du 22 au 24 novembre, sous le thème « Rentabilisez votre élevage ».
Jessica MEDEBODJI