Le ministre chargé des Sports, Adjé Silas Metch, a donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux de réhabilitation du stade Henri-Konan Bédié de Grand-Lahou.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, a donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux de réhabilitation du stade Henri Konan Bédié de Grand-Lahou, le samedi 23 novembre 2024, lors d’une cérémonie qui a réuni de nombreuses populations dont une majorité de jeunes et de sportifs dans l’enceinte de cette infrastructure dégradée.
Hommage à Henri Konan Bédié
Le ministre Adjé Silas Metch a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation qui transformeront le stade Henri Konan Bédié de Grand-Lahou délabré en un complexe omnisports moderne, offrant toutes les commodités. Cette réhabilitation est un hommage que le président Alassane Ouattara rend à son défunt «aîné».
«Chers amis jeunes, je suis venu dire merci encore aux populations de Grand-Lahou, et vous dire que sous notre proposition, le président Alassane Ouattara a décidé de réhabiliter le stade Henri Konan Bédié de Grand-Lahou, qui porte le nom de son regretté grand-frère. », a déclaré Adjé Silas Metch, précisant que le futur complexe comprendra des terrains de football, de basketball et de handball.
Le ministre qui a promis une réhabilitation complète du stade s’est engagé à superviser personnellement l’avancement des travaux en effectuant des visites sur le site. « Je serai ici tous les deux week-ends pour suivre l’évolution des travaux, jusqu’à ce que le stade qui porte le nom du grand-frère du président soit réhabilité et opérationnel. », a-t-il annoncé.
Le rayonnement de la Côte d’Ivoire par le sport
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique sportive du président Alassane Ouattara, mise en lumière lors de la CAN 2023 où la Côte d’Ivoire s’est dotée de 6 stades modernes. « Plus de 2 milliards de personnes ont suivi la CAN. Et des pays qui ne disposent pas de stade homologué s’adressent à nous pour recevoir les matchs ici. », a rappelé le ministre Metch, soulignant le rayonnement international de la Côte d’Ivoire dans le domaine sportif.
Cette réhabilitation s’inscrit également dans une vision plus large de développement du sport, visant à détecter et former de nouveaux talents à l’image de Didier Drogba. « Après on va faire aussi pour chaque ville, pour vous occuper sainement, pour qu’on ait des Drogba dans la région des Grands-Ponts, pour qu’on organise des tournois, pour détecter des valeurs, des talents à promouvoir, pour qu’on ait des grands sportifs ici au niveau de la région, parce que le sport peut changer la donne, et nous allons changer la donne par le sport. », a annoncé le ministre.
Le ministre a profité de l’occasion pour indiquer les ambitions de la Côte d’Ivoire lors de la prochaine Coupe du monde de football : « Donc en 2026, on doit se préparer pour aller à la Coupe du Monde, pour être le premier pays africain à remporter cette Coupe. »
La cohésion pour le développement
Adjé Silas Metch a conclu en mettant l’accent sur l’importance de l’union et de la cohésion pour le développement des Grands-Ponts : « C’est dans la convivialité, dans la fraternité retrouvée, dans la tolérance, dans l’union, l’union dans la diversité que nous pouvons développer notre région. Mais parce que c’est notre région, personne ne le fera à notre place. Il faut qu’on soit ensemble pour réaliser cet objectif majeur de consolidation de nos liens, de renforcement de la cohésion et pour la réalisation du développement dans la paix. »
Une bouffée d’oxygène pour les sportifs
Le maire de Grand-Lahou, Ali Sissoko, n’a pas caché sa satisfaction : « Nos prières, nos bénédictions vous accompagnent, monsieur le ministre. Nous vous avions demandé, il y a un moment, de réaliser un vœu cher au peuple de Grand-Lahou. À savoir la réhabilitation du stade Henri-Konan Bédié, qui jadis fut un joyau de l’univers sportif de notre pays. Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers de constater que cette promesse va se réaliser. Par votre entremise et par votre implication personnelle. Cette infrastructure sera une bouffée d’oxygène pour des milliers d’amoureux du sport à Grand-Lahou et même au-delà. »
Le maire a également salué le chef de l’État, le Premier ministre et son « frère » pour les autres actions de développement en cours dans la localité, notamment l’ouverture de l’embouchure de Lahou-Panda, le reprofilage des routes, la réhabilitation des hôpitaux ou encore le bitumage des voies à Grand-Lahou.
Le lancement des travaux de réhabilitation du stade Henri Konan Bédié de Grand-Lahou intervient au moment où Adjé Silas Metch effectue une tournée de remerciements pour le sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 et à la coupe du monde de Maracana. Cette tournée est aussi l’occasion pour lui d’appeler la région à se rassembler derrière son «fils» Alassane Ouattara lors des élections présidentielle de 2025.
Yaya K