Un forum économique a lieu jeudi 26 juillet 2018 entre les hommes d’affaires des Républiques de la Côte d’Ivoire et du Faso à Yamoussoukro, à l’initiative des chambres de commerce des deux pays, en présence des premiers ministres des deux pays.
« Le forum de ce jour se doit de fonder le socle de la confiance. Pour que nous soyons plus conquérants ensemble », a dit Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire à l’ouverture du 1er “Forum ivoiro-burkinabé des affaires”. Ainsi baptisée, cette grande rencontre qui durera toute la journée du jeudi entre les hommes d’affaires de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso a pour objectif, de discuter des possibilités d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, et surtout, de mieux apprécier les opportunités d’affaires qu’offre chaque pays.
« Il ne s’agit pas de créer des conditions nouvelles. Il s’agit de créer des alliances solides », a situé Arouna Kaboré, ministre burkinabè du commerce. Emboîtant le pas à son homologue ivoirien, Souleymane Diarrassouba qui croit qu’il faut que les deux pays fassent bloc pour surmonter la « fragilité des entreprises de leurs pays devant les grandes firmes internationales ».
À ce jour, le Burkina Faso reste le premier client de la Côte d’Ivoire dans la sous-région avec 23,9% de taux d’échanges pour un montant passé de 255 milliards en 2013 à 320 milliards FCFA en 2017. Les deux premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly de la Côte d’Ivoire et Kaba Tiéba du Burkina, au-delà d’encourager les échanges entre les hommes d’affaires, se sont félicités des réformes entreprises de part et d’autre pour améliorer le climat des affaires dans les deux pays.
Le forum ivoiro-burkinabé des affaires se déroule en marge de la 7ème conférence au sommet qui a démarré le lundi 23 juillet 2013 dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro. Il est composé essentiellement de panels et de rencontres B To B. Plus d’une centaine d’hommes d’affaires du Burkina y prennent part aux côtés de leurs collègues ivoiriens. Pour un total de 300 entreprises participantes, selon les organisateurs.
Chris Monsékéla
Sur le même sujet