L’artiste ivoirienne Médine Tidou expose à l’Europe House, à Westminster, 32 Smith Square, London SW1P 3EU au Royaume-Uni. Ouverte depuis juillet 2022, l’exposition qui regroupe 8 photographes se poursuit jusqu’au 15 septembre 2022
Médine Tidou, photographe ivoirienne basée à Berlin et Abidjan expose avec 7 autres artistes à la maison de l’Europe à Londres. Ce sont donc 8 photographes sélectionnés à travers toute l’Europe qui présentent leurs œuvres dans la capitale britannique.
[Médine Tidou, une photographe qui s’intéresse aux questions de société]
Médine Tidou est spécialisée en photographie documentaire, portrait et photographie conceptuelle. Le sujet de prédilection de Médine oscille entre les questions d’identité non-binaire et de genre, les inégalités sexuelles, culturelles et sociales remodelées en figures d’émancipation.
Le style photographique épuré de Médine challenge en permanence l’expérience visuelle du public . «Dans mes photographies en noir et blanc, j’explore le récit de la vie quotidienne avec un regard candide, toujours à la recherche d’un double sens, d’une juxtaposition de situations ou de ce que certains appellent simplement… l’instant. », a-t-elle expliqué
[Lauréate du 3e Prix du Berlin Neukölln Art Prize 2022]
Depuis 2021, l’implication de Médine dans la scène artistique prend encore plus d’ampleur puisqu’elle ouvre un espace dédié à la photographie comprenant un studio photo et une galerie à Neukölln, Berlin en Allemagne. Après une série d’expositions à succès en France et en outre-Rhin, dans des lieux tels que Callie’s Art Institution et Galerie im Saalbau ou encore Oyoun à Berlin, Médine remporte en 2022 le 3è Prix du Berlin Neukölln Art Prize 2022.
Médine Tidou expose depuis Juillet à la Maison de l’Europe dans le quartier parlementaire de Westminster au 12 Star Gallery. Cette galerie est un lieu dédié à la présentation des œuvres qui célèbrent la créativité et la diversité culturelle qui caractérisent l’Union européenne.
[Une exposition pour montrer la diversité et les minorités de l’Europe ]
L’exposition regroupe les œuvres de 8 artistes sélectionnés à travers l’Europe pour représenter la nouvelle génération de photographes documentaires. Elle veut initier des changements dans la façon dont les photographes noir.e.s; asiatiques ou issus de minorités ethniques sont représentés dans la discipline : la photographie documentaire, le photojournalisme, la photographie de presse et dans les galeries d’art européennes.
Officiée par Suzanne Oberhauser, Cheffe du Bureau Britannique de l’UE, une visite privée de l’exposition a eu lieu le 12 Juillet. Elle a vu la participation de Pierre Chukwudi Alozie et avait pour invité d’honneur le célèbre photographe Ghanéen, James Barnor, aussi basé à Londres depuis les années 90.
Yaya K avec Coulibaly Serge