La cérémonie de lancement officiel de création des clubs U-Report dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire s’est déroulée le mercredi 27 novembre 2024 au lycée classique d’Abidjan-Cocody.
Cette phase pilote de création des Clubs U-Report dans les écoles, lycées et collèges de Côte d’Ivoire couvrira vingt Directions Régionales de l’Éducation Nationale (Drena). Mieux, ce sont au total 40 Clubs U-Report, une plateforme de messagerie sociale et de collecte de données des jeunes et adolescents, développée en 2014 par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) qui seront créés.
Selon le chargé de la logistique à l’Unicef, Ismaila Sy, cette initiative consistera essentiellement à sensibiliser les élèves à la citoyenneté active à travers leur participation aux activités des Clubs U-Report et à engager plus de vingt mille adolescents et jeunes dans les initiatives de changement positif. Il a souligné que le lancement de cette initiative est une avancée notable dans la construction d’une jeunesse citoyenne « Aujourd’hui, nous posons une pierre essentielle dans la construction d’une jeunesse citoyenne, engagée et épanouie en lançant officiellement la mise en place des clubs U-Report dans nos lycées et collèges », a-t-il déclaré.
Evrard Kouadio, Coordonnateur National U-Report, a révélé que la Côte d’Ivoire compte à ce jour 74 communautés U-Report réparties sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Il a exprimé sa joie quant au lancement des U-Clubs U-Report, qui selon lui, est le début d’une initiative innovante qui marquera significativement le milieu éducatif de la nation.
« Les U-Clubs U-Report joueront un rôle capital dans l’amélioration des conditions d’apprentissages et du cadre expressif des élèves dans les écoles. L’objectif principal est de sensibiliser, mobiliser et agir pour des causes touchant l’éducation, la santé et le bien-être des élèves. Ces actions sur les objectifs de développement durable (ODD), en particulier les Odd4 en lien avec l’éducation de qualité qui visent à soutenir les communautés éducatives à travers des interventions et des actions concrètes », a-t-il soutenu.
Le club U-Report du lycée classique a été officiellement installé. Les responsables ont reçu des matériels pour mener à bien leur activité. La communauté U-Report de Côte d’Ivoire compte plus de plus de quatre millions de jeunes. Elle est classée deuxième au niveau continental et troisième au niveau mondial.
Olivier Dion avec A. Traoré avec Sercom