Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a effectué le mardi 31 décembre 2019, une visite de chantier des travaux de reprofilage des voies et pistes villageoises dans la commune de Diabo, département de Botro, région du Gbêkê au centre de la Côte d’Ivoire.
« A côté du bitumage des grands axes urbains et voies reliant les chef- lieux de département, ce sont plusieurs kilomètres de routes et pistes villageoises qui seront reprofilées dans l’ensemble de la région du Gbêkê. Et comme vous le constatez, tout ce que le président Alassane Ouattara et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ont promis aux populations du Gbêkê sont en train de se réaliser » a dit Amadou Koné. Il a exhorté via le chef de Diabo, Nana Battey Thomas, les cadres de Botro à l’union et la fraternité.
« C’est dans l’union, la fraternité et la solidarité que vous allez faire de Diabo, une ville émergente » a-t-il ajouté.
Rappelons que ces travaux sont l’aboutissement d’une requête spécifique de l’association ‘’Diabo ville émergente’’ de Mme Rebecca Yao auprès du Ministre Amadou Koné en 2018. Après son lancement dans le village de Agbakro le 23 novembre 2018, les travaux avaient été interrompus en mars 2019 pour des raisons logistiques liées à la très longue saison des pluies.
La reprise n’a été possible que depuis le vendredi 27 décembre 2019.
Le projet d’un coût global de 250 millions de Fcfa permettra de désenclaver 17 villages de la commune de Diabo en reprofilant plus de 53 km de voiries et pistes villageoises.
Situé à 15 km de Bouaké, la ville de Diabo, dans le département de Botro (région du Gbêkê) a été érigée en Sous-préfecture en 1961 et commune en 1985. Elle est essentiellement peuplée de l’ethnie baoulé, les peuples Satiklan et Gbloh (99%) et 1% des ressortissants des autres régions du pays et de la CEDEAO. Elle compte 17000 âmes dont la principale activité est l’agriculture avec l’anacarde et le manioc comme produits phares.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké