72 heures seulement après avoir offert le titre de champion de Côte d’Ivoire à l’ASEC Mimosas que Traoré Siaka a été débarqué de la tête de l’encadrement technique du club jaune et noir ivoirien le mercredi 5 juillet 2017.
Il est remplacé à ce poste par Amany Yao César Lambert avec pour adjoint chargé des gardiens de but, Koné Bakary. Désormais, le néo-champion de Côte d’Ivoire occupera les fonctions de coordonnateur technique.
Officiellement, Gigi ” apportera un appui technique au staff de l’équipe professionnelle dirigée par l’entraîneur principal et assurera le lien entre l’Académie Momosifcom et l’équipe professionnelle. Il participera également aux travaux de la Cellule de recrutement “, a annoncé le communiqué du club daté du mercredi 5 juillet 2017.
Ce limogeage semblait prévisible pour trois raisons : répondre au souci des supporteurs du club communément appelés Actionnaires qui n’ont cessé de réclamer le départ de Gigi durant la saison, l’accusant d’être incapable de bâtir une équipe conquérante; l’élimination prématurée l’ASEC Mimosas en Ligue des Champions cette saison ( le club jaune et noir a été sorti en 8ème de finale par la modeste formation de CF Mounana du Gabon alors qu’il lui suffisait de peu pour s’offrir le billet de la phase de groupe. Cette élimination a été très mal vécue au sein du club); l’acquisition tardive du titre de champion de Côte d’Ivoire alors que l’ASEC a eu la possibilité de décrocher le titre des journées d’avance. Les frayeurs des dernières journées ont fortement fait douter aussi bien les dirigeants que les supporters. Sans oublier également son élimination en Coupe Nationale.
Le cas Gigi a fortement divisé les dirigeants au sein du Conseil d’Administration du club. Alors que les uns ont reclamé le départ de ce dernier en pleine saison, d’autres l’ont soutenu. Cette situation a été mal vécue par les partisans du départ anticipé de Gigi.
Du coup, ils se sont quelque peu mis en retrait des activités avant de demander leur depart sous le parapluie des formules de politesse du genre ” pour des obligations professionnelles ou pour des raisons personnelles ”, comme évoquées dans le communiqué.
Joint par afrikipresse.fr, Traoré Siaka n’a pas voulu revenir sur la question de son limogeage. A défaut d’un technicien expatrié, l’ASEC Mimosas se contente d’un entraîneur local qui connaît bien la maison. De toute évidence, l’éviction de Traoré Siaka était previsible car Me Roger Ouegnin n’a fait que retarder l’écheance.
Adou Mel