• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
vendredi,1 décembre, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

Christian Gambotti par Christian Gambotti
3 avril 2023
dans International
Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

Adama BICTOGO, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire © DR

À l’invitation de la Section ivoirienne de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), se tient, à Abidjan, du 3 au 5 avril 2023, la XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique. 

Pour Bachir Amadou Dieye, Conseiller principal à l’APF, Responsable de la Région Afrique,  « Cette réunion vise à préparer la 29ème Assemblée régionale Afrique qui se tiendra au mois de mai 2023. Il s’agit aussi, pour les Présidents d’Assemblées et de Sections, d’échanger sur le fonctionnement de l’AFP dans la région et de voir comment on peut améliorer ce fonctionnement, alors que l’absence de certaines Sections africaines aux travaux des instances de l’APF se prolonge. Les thèmes liés aux dynamiques contemporaines seront abordés, que ce soient les crises politiques et sociales dans la région ou les urgences auxquelles la région doit faire face (sécurité alimentaire, lutte contre le réchauffement climatique et la désertification, etc.). Ce sera l’occasion de revenir sur les initiatives parlementaires des dix dernières années. »

L’APF, un lieu de débats, de propositions et d’échanges 

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. Organisation supranationale, l’APF agit dans le respect des souverainetés nationales. Les décisions prises par l’APF se font dans le cadre des organes propres à l’AFP et non pas dans celui d’une réunion des Chefs d’État. 

Pour simplifier, on peut dire qu’au sein de l’ONU, une organisation internationale, ce sont les États qui coopèrent ; dans le cas de l’APF, organisation supranationale, ce sont les chambres parlementaires qui coopèrent sans avoir autorité sur les États et leur organisation politique. Dans la présentation de l’APF, on  peut lire : « L’Assemblée parlementaire de la Francophonie adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel. Elle adopte également des avis et des recommandations destinés à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie ainsi que des recommandations destinées aux Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. » Se pose alors la question de l’intérêt que représente un espace qui réunit des pays qui ont « le français en partage ».

La francophonie : espace néocolonial ou espace de développement ?

Pour Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais qui a refusé de participer au projet francophone d’Emmanuel Macron, « La Francophonie est malheureusement encore perçue comme la continuation de la politique étrangère de la France dans ses anciennes colonies.»  

Le français est-il une langue de soumission à un ordre néocolonial ou une simple langue de travail qui réunit dans un même espace des États qui partagent un ensemble de valeurs ? La francophonie, comme le Franc CFA, donne toujours l’occasion de revenir sur le colonialisme, la décolonisation et les relations entre l’Afrique et la France. Bien entendu, ces débats n’appartiennent pas au passé, mais dans quelle encre doit-on tremper la plume qui écrit sur la francophonie, une encre politique, très idéologisée, ou une encre qui promeut une francophonie plurielle au service du développement de l’Afrique ?

Lire aussi » APF – 28e Assemblée régionale Afrique : mise en place d’un fond de solidarité actée

Pour ma part, j’ai lu tous les livres d’Alain Mabanckou, un très grand écrivain, mais sa vision très politique de la francophonie constitue l’exemple même d’une démarche qui s’éloigne de la vision prospective d’un Mandela. Alain Mabanckou refuse de gravir les unes après les autres les collines (1) de Mandela, lorsqu’il déclare : « L’organisation internationale de la francophonie (OIF) est dirigée par un ou une secrétaire qui est élu par l’ensemble des membres qui constituent la francophonie. Parmi ses membres, il y a des pays africains. Et parmi ses pays, plus de 80 % sont des pays de dictature. »

Il ne dément pas l’affirmation, très discutable, du journaliste qui l’interroge sur France Inter, Nicolas Demorand : « La langue française, c’est la langue de la dictature. » Alain Mabanckou en appelle à une « francophonie des peuples » qu’il oppose à la francophonie institutionnelle. 

Faut-il renoncer à la francophonie institutionnelle ? Loin d’être « le faux nez d’un passé colonial » (Emmanuel Macron), la francophonie institutionnelle est un espace de coopération et de développement avec le français comme langue de travail, chaque État membre de cet espace conservant sa souveraineté et sa liberté de choix dans les partenariats qu’il noue avec d’autres États et dans les grandes orientations des politiques publiques.

Le cadre de la francophonie institutionnelle et l’esprit de la francophonie économique 

L’Afrique est le pivot d’une francophonie économique qui, aujourd’hui encore, largement sous-exploitée. Il ne s’agit pas pour la France de faire de la francophonie uniquement un enjeu culturel et pour l’Afrique de subir le poids culturel de la langue française. Pour l’Afrique, comme pour la France, la francophonie est un enjeu économique et stratégique. 

Les soubresauts de la géopolitique contemporaine, avec la nouvelle donne que représente la guerre en Ukraine et la redistribution des zones d’influence, n’obligent pas les États africains à choisir un camp, l’« Occident collectif », contre l’autre, le « Sud pluriel ». Quelle est la force de frappe économique qui va permettre à l’Afrique de poursuivre sa route sur la trajectoire du développement en évitant les dangers que représente l’aventurisme politique ? 

Les chiffres plaident en faveur de l’espace francophone avec ses 88 États-membres et gouvernements qui regroupent 300 millions d’habitants, pèsent 16 % du PIB mondial, connaît un taux de croissance moyen de 7 %. Jacques Attali expliquait déjà, en 2014, dans un rapport, que « deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % plus que s’ils n’en avaient pas ». 

Lire aussi » Tchad : La Francophonie condamne les violences lors des manifestations du 20 octobre 

On voit peut accélérer le développement du commerce intra-africain. Que la France, soumise à une concurrence féroce, ait perdu la moitié de ses parts de marchés en Afrique, au profit de la Chine, de la Turquie et d’autres États, n’est pas le fond des débats de cette XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF. 

Comme l’a très justement dit devant le MEDEF international, à Paris, Patrick Achi : « l’Afrique n’est plus l’Afrique, l’Afrique a changé ». Cette Conférence de l’APF, qui se tient à Abidjan, montrera que l’Afrique reste certes le poumon de la francophonie, mais que la francophonie n’est plus la francophonie, la francophonie a, elle aussi, changé. 

Le jeudi 7 juillet 2022, à Kigali, lors de l’ouverture de la 47ème session de l’APF; Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, qui occupait alors provisoirement la tête de l’organisation, exprimant sa confiance dans les parlements francophones et son amour de l’Afrique, avait appelé à un « parlementarisme nouveau ». Lors de l’Allocution de bienvenue qu’il prononcera le lundi 3 avril devant les Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF, Adama Bictogo, puissance invitante, ne manquera pas de lancer le même appel, afin d’améliorer le fonctionnement de l’organisation francophone en Afrique et rendre plus efficaces les mécanismes de coopération et son action auprès des pouvoirs publics et des instances internationales.

__________________________

(1) Nelson Mandela. : « J’ai découvert un secret : après avoir gravi une colline, tout ce qu’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir. » L’espace francophone, comme l’Union Africaine, a beaucoup d’autres collines à gravir avant d’atteindre son objectif : bâtir un espace démocratique et prospère.

Christian GAMBOTTI –  Agrégé de l’Université – Président du think tank Afrique & Partage – Directeur général de l’Université de l’Atlantique- Directeur du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain) – Directeur des Collections L’Afrique en Marche, Planète francophone – Essayiste, chroniqueur, politologue, géopoliticien. Contact : cg@afriquepartage.org`

Autres Articles

Hassan Hayek : pourquoi la gendarmerie l’a arrêté

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

L’activiste des réseaux sociaux et acteur social, Hassan Hayek est en garde à vue à la gendarmerie nationale depuis mercredi 29 novembre 2023. Il doit...

Lire la suite

Forum de l’Afrique gagnante : Le CIMA va honorer Houphouët, Ouattara (…) et la CNPS

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

Le Conseil international des managers africains (CIMA) veut honorer les Présidents Houphouët Boigny, Alassane Ouattara (…) et la CNPS, à l’occasion de la 30e édition...

Lire la suite

Côte d’Ivoire – Émirats Arabes Unis : L’ambassadeur Ali Youssef Al Nuaimi salue l’excellence des relations

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

L'Ambassadeur  des Émirats Arabes Unis en Côte d'Ivoire a salué l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire.   C’était  le lundi 27 novembre...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

Solidarité du chef de l'État : Amadou Koné remet 115 tonnes de kits alimentaires aux chrétiens et musulmans de Bouaké 

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

UFOA B : Le calendrier des compétitions connu

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

Moto : La série TVS HLX franchit le cap des 3 millions de ventes mondiales

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

Hassan Hayek : pourquoi la gendarmerie l’a arrêté

Chronique du lundi – Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) – région Afrique : XIVè Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’APF

Forum de l’Afrique gagnante : Le CIMA va honorer Houphouët, Ouattara (…) et la CNPS

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer