Un atelier de validation de l’étude statistique de la direction générale du travail s’est ouvert le mardi 21 décembre 2021 dans un réceptif hôtelier d’Abidjan à l’initiative du ministère de l’emploi et de la protection sociale (MEPS).
À cette occasion, Frédéric Lapeyre, Directeur Pays du Bureau International du Travail (BIT), a réaffirmé la disponibilité et l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire pour l’amélioration des données et statistiques du travail comme outils de bonne gouvernance du marché du travail.
Il a exprimé sa profonde gratitude au Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale qui apporte son appui remarquable aux activités visant à améliorer la problématique du Travail et de la Protection Sociale en Côte d’Ivoire. Selon lui, le BIT, institution dont il a la charge, attache une importance accrue aux données statistiques dans la mesure où il demeure le point focal des Nations Unies en charge des statistiques du travail
Pour sa part, Ago Ebenezer Inspecteur général du travail au ministère de l’emploi et de la protection sociale a appelé les participants à mutualiser leurs efforts pour atteindre l’objectif que s’est assigné le ministère.
Il a félicité la Direction générale des travailleurs et le BIT, pour leur appui remarquable au MEPS pour la consolidation du travail décent en Côte d’Ivoire. Selon le représentant du Ministre Adama Kamara, trois (3) jours de travaux permettront d’examiner les résultats du nouveau dispositif et de consolider les outils et processus à travers l’identification d’actions correctives.
Cet atelier sera également l’occasion pour le représentant du ministre de concevoir un annuaire statistique prenant en compte les différents aspects du monde du travail à savoir les conditions de travail, les relations professionnelles, la santé et sécurité au travail, la protection sociale, le climat social et la lutte contre le travail des enfants. Il a aussi présenté les premiers acquis de cette réforme que sont entre autres l’élaboration du diagnostic du système actuel et la conception du nouveau mécanisme assorti d’un plan d’opérationnalisation ; plan qui permettra de collecter une masse critique d’informations.
Moustapha Ismaïla