Pour le Championnat du Monde de Basket-ball qui aura lieu simultanément aux Philippines, en Indonésie et au Japon du 25 août au 10 septembre 2023, la Côte d’Ivoire se retrouve dans le groupe G en compagnie de l’Espagne, du Brésil et de l’Iran. Une poule dans lequel logent deux champions. Le tirage au sort effectué ce samedi 29 avril 2023 en a décidé ainsi. Ivoiriens et Brésiliens se retrouveront 41 ans après leur première confrontation en terre colombienne.
Les Ivoiriens ont entretenu le suspense jusqu’au bout. Mais le tirage au sort a décidé que leur pays tombe sur du lourd avec le Brésil et l’Espagne deux fois champion chacun et l’Iran. Mais le fait marquant reste incontestablement les retrouvailles entre la Côte d’Ivoire et le Brésil qui ont déjà croisé le fer en 1982 en Colombie. Pour la nouvelle génération ivoirienne, cette autre affiche reste un véritable défi qu’il sera difficile de relever compte tenu du statut impressionnant de l’adversaire.
Lire aussi » Basket-ball : La Coupe Nationale fait place à la Coupe de Côte d’Ivoire
En dehors de la poule G qui va certainement cracher du feu avec l’opposition Espagne-Brésil, l’Espagne étant championne en titre, les poules des autres représentants africains semblent abordables. L’Angola sera en compagnie des Philippines, de l’Italie et de la République Dominicaine dans le Groupe A. Le Soudan du Sud en découdra avec la Serbie, le Porto Rico et et la Chine dans le groupe B tandis que l’Égypte se mesurera à la Lituanie, au Monténégro et au Mexique dans le groupe D.
Quant au Cap Vert, il affrontera la Slovénie, le Venezuela et la Géorgie dans le groupe F. Ce sera la 5ème participation de la Côte d’Ivoire dans cette épreuve. Les Éléphants ont été des campagnes de 1982 (Colombie), 1986 (Espagne), 2010 (Turquie) et 2019 (Chine). Au total, ils ont livré 16 matches pour une seule victoire obtenue face aux 12 Magnifiques du Porto Rico (88-79) à la campagne de 2010.
Adou Mel