Le Bureau d’Enquêtes Techniques sur les Accidents de Transports en Côte d’Ivoire (BEA) a livré les premiers résultats de son enquête après l’accident survenu le 5 janvier 2023 à Yamoussoukro la capitale ivoirienne ayant fait 14 décès et 73 blessés.
La directrice du BEA, EKRA Anne-Marie, a révélé les premières conclusions du rapport de la première partie l’enquête diligentée par le ministre des Transports Amadou Koné dès la survenue de l’accident. C’était le jeudi 12 janvier 2023 à Abidjan-Plateau. Elle avait à ses côtés, le commissaire divisionnaire de police, TOURE Abdoul Kader, directeur de la police spéciale et de la Sécurité Routière (PSSR) et Etienne KOUAKOU, directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations des Transports Terrestres et des Relations Extérieures à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).
Les Circonstances de l’accident
Dans l’attente de tous les renseignements attendus ainsi que des résultats des examens toxicologiques, l’équipe d’enquête a pu établir les circonstances de l’accident, notamment après visualisation des caméras de surveillance et des témoignages.
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Ainsi il ressort que le mini car, immatriculé 7055 W CI 01 a été mis à la disposition d’une famille en deuil pour transporter les membres de la famille d’un défunt et les personnes dans le cadre d’un convoi funéraire d’Abidjan à destination de Séguéla. Le mini car ayant devancé le convoi, roulait d’Abidjan en direction de Yamoussoukro.
Parvenu à l’entrée de Yamoussoukro, sur l’autoroute A3 de 2 x 3 voies séparée par une ligne continue, le mini car qui roulait dans le couloir du milieu s’est engagé dans une série de dépassements à vive allure, et, après un double dépassement sur la gauche, s’est retrouvé sur le milieu de la voie de sens inverse face à l’autocar UTB qui partait de Yamoussoukro à destination d’Abidjan. La collision frontale entre les deux véhicules a été violente.
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Après l’analyse de toutes les informations factuelles recueillies ou à compléter, des rapports d’expertises automobiles et environnementales et des rapports des audits administratifs des entreprises de transports et des exploitants des véhicules accidentés, les experts du BEA vont s’atteler à identifier tous les dysfonctionnements et non conformités qui ont pu favoriser la survenue d’un tel événement, voire l’aggraver.
Des recommandations
« L’objectif final étant d’émettre des recommandations afin de prendre des actions correctrices par les structures et autorités compétentes pour éviter la répétition de tels événements et d’en atténuer les conséquences. Cependant, à titre préventif, et à l’issue des enquêtes déjà réalisées relatives à des événements graves, survenus au cours de l’année 2022 et dont les rapports sont en cours de finalisation, un certain nombre de recommandations ont été émis à destination des structures et Autorités compétentes (…) Toutes les autres informations complémentaires vous seront remises par le service de communication du Ministère des Transports », a conclu la patronne du BEA.
Les résultats de ces premières investigations sur les circonstances et les causes de cet accident se sont articulés autour des aspects techniques, scientifiques et administratifs de l’enquête. Par ailleurs, l’enquête du BEA, si elle permet de comprendre les conditions de la survenue de l’accident, est distincte de celle pendante devant les autorités judiciaires.