Élu à la tête de l’Assemblée nationale du Bénin dans la nuit du mardi 19 mai 2015, l’opposant Me Adrien Houngbédji a officiellement pris service ce vendredi 22 mai 2015, au palais des gouverneurs à Porto Novo.
C’est à travers une cérémonie simple que s’est déroulée la passation de charges entre Me Adrien Houngbédji, nouveau président de l’Assemblée nationale 7ème législature, et son prédécesseur Mathurin Koffi Nago.
En présence de l’ensemble des forces l’opposition et de leurs militants, Me Adrien Houngbédji a promis de continuer dans la même lancée que son prédécesseur, notamment par le vote de lois utiles, et a affirmé qu’il sera le président de tous les députés.
Me Adrien Houngbédji devient la deuxième personnalité du l’État après le président de la République.
Son élection sur le fil du rasoir, 42 suffrages exprimés contre 41 pour son challenger, Komi Koutché, candidat de la mouvance présidentielle , a été l’œuvre de toutes les forces de l’opposition qui ont raflé 6 des 7 postes au sein de l’Assemblée nationale 7ème législature.
Selon certains observateurs, la présence d’Adrien Houngbédji au perchoir pourrait compliquer la tâche au chef de l’État Yayi Boni pendant les 9 mois restant avant la présidentielle.
Ariel Gbaguidi