La présidentielle de 2016, le séjour de Christian Sossouhounto à la Police judiciaire, l’inhumation de feu Mathieu Kérékou, sont la plupart des sujets développés par les quotidiens de ce matin.
Le recensement des béninois de l’extérieur va bientôt commencer. C’est en prélude de cela, que le Conseil de supervision de la Liste permanente informatisée (Cos-Lépi) a lancé la formation des superviseurs pays, informe ‘’Nord Sud’’ quotidien. Information que confirme ‘’Matin Libre’’.
Ce journal écrit qu’au regard de la délicatesse de la mission, le président Cos-Lépi l’honorable Augustin Ahouanvoebla, très exigeant sur la qualité du travail bien fait, a fait appel aux diplomates, aux cadres supérieurs de l’administration et les personnalités de la société civile pour conduire les missions à l’étranger, sous la supervision des membres du Cos-Lépi par région.
Le recensement et l’enrôlement des Béninois de l’étranger se feront strictement sur la base de la carte consulaire. Les étudiants et les enfants de 12 ans et plus sont exemptés de cartes consulaires. Et pas de recensements par témoignages, a dit le président Ahouanvoébla, selon les écrits de ‘’Matin Libre’’.
Il y a de nouveaux candidats à la présidentielle de février 2016. Officiellement, il s’agit de Omer Guézo, informe ‘’l’Evénement Précis’’. Ce journal dit qu’il est un fonctionnaire international, et a accepté le samedi 24 octobre 2015, à l’occasion d’une déclaration de candidature faite à Abomey, de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2016. Et l’homme n’a que des « solutions » pour guérir le Bénin qu’il déclare malade après son diagnostic, écrit le journal de Gérard Agognon.
Patrice Talon lui tourne d’os aux affaires et va se consacrer à la politique. Cette information est à lire dans les colonnes de ‘’l’Evénement précis’’. « Le magnat a réaffirmé sa candidature face aux patrons de la presse béninoise, annonçant ainsi son retrait du monde des affaires. C’était à l’occasion d’un dîner qui s’est tenu hier, jeudi 29 octobre 2015, au Bénin Marina Hôtel de Cotonou (…) Il est désormais prêt et plus rien ne pourra l’arrêter. », écrit ce quotidien.
Retrouvons ‘’Nord Sud’’ quotidien qui apprend à ses lecteurs que les obsèques de feu Mathieu Kérékou, ancien président de la République du Bénin, auront lieu le 12 Novembre 2015. Reste à savoir si cette date est la bonne, puisque le gouvernement n’a pas encore communiqué à ce sujet.
Dans la parution du quotidien le ‘’Matinal’’ de ce matin, on lit que l’ex-ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, Christian Sossouhounto, est en garde-à-vue dans les locaux de la police judiciaire. Il serait impliqué dans un dossier de vente des réserves administratives dans lequel il serait impliqué , selon ce journal. Après les résultats des premières enquêtes, la Police a décidé de le garder dans ses locaux où il vient de passer sa deuxième nuit.
D’autres journaux annoncent que l’homme est déjà libre de ses mouvements. Cependant, toute sortie du territoire national lui a été interdite.
Ariel Gbaguidi