Ce jeudi 22 décembre 2022, Charles Blé Goudé, président du Cojep, a été reçu en fin de matinée par Ibrahim Cissé Bacongo, à la mairie de Koumassi. À cette occasion, il a plaidé pour que ce que nous avons vécu en Côte d’Ivoire comme crises politiques, ne puisse plus jamais se reproduire.
Faisant le point après son audience avec le secrétaire exécutif du Rhdp, Charles Blé Goudé a rappelé que s’il a pu rentrer dans son pays, en novembre 2022, c’est du fait de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara. Il a aussi appelé à ce que ne puisse plus jamais se reproduire, ce qui a été vécu en Côte d’Ivoire.
Gratitude renouvelée au Président de la République
«Je pense que le secrétaire exécutif du parti au pouvoir est la personne la mieux placée, pour traduire ma gratitude au premier magistrat de notre pays, le Président de la République. J’ai été content, j’ai trouvé des bras ouverts, on a évoqué quelques souvenirs; c’est la Côte d’Ivoire qui gagne», a témoigné le président du Cojep.

Il a ajouté avoir voulu faire les choses dans les règles de l’art, en choisissant de rencontrer comme première personnalité politique depuis son retour au pays, le secrétaire exécutif du parti au pouvoir.
Engagé dans la réconciliation et l’apaisement
Poursuivant, l’ex pensionnaire de la prison de la Cpi à la Haye, a dit aussi être venu faire ses civilités à un aîné. Selon lui, tous les peuples et tous les pays qui sortent des conflits ont besoin d’être rassurés. Ils ont besoin d’être apaisés, a-t-il ajouté. À ce titre, a estimé Blé Goudé, il revient aux acteurs politiques d’apaiser la population. «C’est notre devoir d’agir pour que ce que nous avons vécu ne puisse plus jamais se reproduire. Je veux m’inscrire dans le processus de paix qui a été déjà enclenché», a expliqué Charles Blé Goudé.
Yaya K