Malgré l’élimination du Rwanda, pays organisateur de l’événement qui draine du monde dans les stades et de 11 autres pays, l’animation et l’engouement autour de l’événement n’ont pas connu une baisse d’intensité.
Les Rwandais, férus de football , continuent de créer l’ambiance pour faire des derniers instants de l’événement un succès franc. Le matin du mercredi, des colonnes de voitures dans lesquelles sont perchées des personnes, appelaient les populations à sortir en grand nombre pour se rendre au stade. Des messages de patriotisme et d’encouragement sont diffusés dans certains lieux publics pour la même cause.
Les autorités rwandaises ne veulent pas que l’élimination de leur équipe nationale ait une incidence négative sur cet important rendez-vous sportif du continent. En dehors des Rwandais, il y a les Congolais de la RD Congo qui sont également dans la dance. Voisins du pays, les Congolais ont enfourché la trompette de l’animation. Ils ont battu le rappel de leurs supporters qui ont littéralement “envahi” leurs frères de l’autre côté. Fanfare, grelots, tam-tam et autres objets sonores rythme la vie de Kigali depuis ce matin. L’ambiance est folle et pourrait connaître une autre dimension en cas de victoire de la RD Congo sur la Guinée lors du match des demi-finales.
Adou Mel, envoyé spécial