Le ministre Amadou Koné offre une clôture de 27 millions de FCFA au groupe scolaire Plateau de Bouaké.
Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a offert la clôture du groupe scolaire Plateau de Bouaké-Koko pour un coût total de 27,486 millions de Fcfa. C’est un acte de générosité mais de reconnaissance pour un établissement où il a fait ses classes du primaire. La cérémonie de livraison a eu lieu le samedi 18 mars 2023 en présence du donateur et de nombreux camarades de classe du ministre. Que de souvenirs !
Amadou Koné a fait ses classes de primaire au groupe scolaire Plateau de Bouaké de 1973 à 1978. Avec lui, plusieurs hauts cadres du pays tels que Youssouf Bakayoko, ancien président de la commission électorale indépendante (CEI), Kouamé Kra Joseph, PCA de Sucaf et Solibra, Yobouet Lazare, ancien DG de la SIR, ou encore le Doyen Fadiga Malick député.
Lire aussi » Logoualé-Dakouepleu : Anoblé Félix et Serey Doh Célestin inaugurent une école primaire et un centre de métiers
C’est donc en reconnaissance pour ce qu’il a reçu de cette école que le ministre des Transports a décidé de répondre aux doléances des responsables de cet établissement devenu infréquentable du fait des bruits des motos. Un lieu de débauche sexuelle et autres actes de vandalisme. Une image en déphasage avec la renommée et le statut de ses anciens pensionnaires.
Une clôture pour assurer la sécurité
Pour l’inspectrice en chef de l’enseignement préscolaire et primaire de Bouaké – Koko la nouvelle clôture va participer au confort, à la tranquillité et à la sécurité des élèves et des maîtres.
« Cher donateur, vos parents de Kotikan vous disent merci et peuvent être fiers de vous. Vous ne pouvez pas imaginer le confort, la tranquillité et la sécurité que vous offrez à vos enfants et à nos élèves. Vous facilitez par la même occasion le travail de nos vaillants enseignants », a dit madame l’inspectrice en chef.
Un établissement plein de souvenirs
C’est un Amadou Koné ému qui retrouve son ancienne école. Des souvenirs il en a retenu. C’est le cas du camarade de classe, brillant mais qui les quittera entre les examens d’entrée en 6e et les orientations bien qu’admis.
Il se souvient encore de la petite clôture qui sépare l’école du Cafop. Il se souvient des heures de cours et du soutien familial avec une maman dynamique (elle était présente à la cérémonie) qui le déposait chaque matin en voiture à l’école ect.

« En construisant cette clôture, je réalise un rêve : donner ce que j’ai reçu », dira-t-il.
Aujourd’hui c’est un groupe scolaire de 1.300 pensionnaires dont 659 garçons et 641 filles. L’établissement dispose d’une école primaire de 24 classes et d’une maternelle de 3 sections.
Enfin, c’est une clôture de 319 mètres de long et 2,4 mètres de hauteur pour un coût global de 27,486 millions de fcfa qui vient d’être offerte par le ministre Amadou Koné pour la sécurité et la quiétude des élèves et des encadreurs.
Amadou Koné et l’école à Bouaké
Parrain chaque année des fêtes de la Mutuelle de l’IEP Bouaké-Koko et de la fête du cinquantenaire du groupe scolaire Aboliba, Amadou Koné a à son actif la construction de trois classes au groupe scolaire Maroc, la construction outre la clôture du groupe scolaire Plateau, celle du groupe scolaire Mamianou.
Il a aussi offert la clôture de l’école de Ngattakro, Beauffort, Gonfreville, Nimbo. Il a réhabilité le collège Djibo. Ce sont au total une douzaine d’établissement scolaire qui a été réhabilitée à Bouaké par Amadou Koné pour un investissement de 250 millions de fcfa.
« Faites beaucoup de prières pour le président Alassane Ouattara. Car tout ceci a été possible grâce à lui et parce qu’il aime Bouaké », a invité le député de Bouaké commune.
Enfin après une visite guidée de quelques salles de classes et le plaidoyer du porte-parole des élèves, Amadou Koné a pris l’engagement de réhabiliter complètement le groupe scolaire Plateau surtout l’achèvement de la maternelle.
Yaya K avec Sercom