Le parti de Soro Kanigui, Raci, et le Rhdp, parti au pouvoir ont échangé le mardi 9 février 2021 au siège régional du Rhdp à Bouaké en présence du ministre Amadou Koné, coordonnateur régional Rhdp et tête de liste de la même formation politique dans la circonscription (060) à Bouaké ville pour les législatives du 6 mars prochain.
« Quoi de plus normal de soutenir les candidats du Rhdp. C’est une ancienne famille qui se retrouve. Donc il n’y a pas de justification. L’enfant est revenu dans la famille. Nous entendons contribuer avec toute notre force à la victoire du Rhdp. Le président nous a demandé 70% à Bouaké, mais nous prions Dieu pour dépasser ces 70%. Pourquoi pas aller jusqu’à 80%” » nous a confié Mme Coulibaly Mariam, vice-présidente du Raci à la fin de la rencontre avec le Rhdp à Bouaké.
Amadou Koné : « Aucun des 50 candidats non retenus au Rhdp n’a décidé d’aller en indépendant »
Interrogé sur son état d’esprit à quelques semaines des législatives, Amadou Koné a dit :
« Nous sommes sereins dans la commune de Bouaké. Ça se passe bien aussi dans l’ensemble dans la région de Gbêkê. J’ai eu le ministre Jean Claude Kouassi avec qui j’ai fait le point en ce qui concerne Gbêkê 2.
Les échos que j’ai à Sakassou, à Béoumi, les choses se passent bien. On a un défi commun, c’est qu’aujourd’hui au Rhdp, c’est de faire en sorte que l’ensemble du Gbêkê tombe dans l’escarcelle du Rhdp. C’est donc serein et très studieux que nous entamons cette pré-campagne de proximité pour expliquer l’importance de l’élection législative à nos populations.
C’est une élection où le taux de participation chez nous généralement est très faible. Notre défi, cette année, c’est de faire en sorte qu’on ait un taux de participation élevé parce que les populations auront compris les enjeux de cette élection ».
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : le Gbeke n’est plus le fief du Pdci (Malick Fadiga)
Mais à Bouaké, les choses n’avaient pas été faciles lors du choix des candidats à la candidature au Rhdp. Finalement sur les 58 dossiers de candidature, seulement 8 ont été retenus. Le coordonnateur régional rhdp explique comment il a obtenu cette conciliation des positions.
« On a eu 58 candidats ici. Des 58 candidats, il y a 8 qui ont été retenus et 50 qui ne sont pas retenus. Mais, aucun des 50 n’est allé en indépendant. Nous sommes disciplinés tout simplement, à Bouaké. On a accepté les décisions de la direction du parti. Et je suis très heureux de constater qu’à Bouaké, il n’y a aucun indépendant issu des rangs du Rhdp. Dans la région du Gbêkê nous sommes vraiment conscients de notre responsabilité. Il faut que nous donnions les moyens au président, pour qu’il exécute son programme de gouvernement. Bouaké en particulier et le Gbêkê en général ont une place de choix dans le programme de gouvernement du président. On ne veut pas rater l’occasion. Je pense que c’est tout cela qui explique qu’ici les choses se passent relativement bien ».
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Gbeke