Le samedi 29 janvier 2022 lors d’un point-presse à Bouaké, la Jeunesse Unie pour le Développement de la Région de Gbêkê (Judeg), à travers son président Victorien Kouassi Attro a condamné les coups d’État que connaissent ces derniers mois, des pays en Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Burkina et la Guinée. Il a profité de cette occasion pour apporter son soutien au président de la République Alassane Ouattara.
Lire aussi : Affi N’guessan sans pitié pour le coup d’État au Burkina Faso après avoir tenté cela en Côte d’Ivoire
Ce rendez-vous avec les hommes et femmes des médias visait à sensibiliser les populations sur les méfaits de l’actualité politique en Afrique de l’ouest marquée par les mouvements subversifs au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. «Non aux coups d’État. Un coup d’État quelles que soient les causes, ne peut pas faire avancer un pays. Au contraire, il met le pays en retard et crée une instabilité à en point finir. Les coups de forces militaires même sans effusion de sang n’apportent rien aux jeunes encore moins au pays. C’est pourquoi, je voudrais inviter la jeunesse ivoirienne à soutenir le développement amorcé par le Président Alassane Ouattara. N’écoutez pas ceux qui menacent la Côte d’Ivoire. La jeunesse ivoirienne qu’on pouvait manipuler, c’est fini !», a dit Victorien Kouassi Attro.
Une journée d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara le 26 février
Exhortant les jeunes à œuvrer pour la paix et la démocratie, le président de la Judeg a annoncé la tenue d’une journée d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara, le 26 février prochain à Bouaké. Au cours de cette rencontre avec la presse, Victorien Kouassi Attro a invité les jeunes à se détourner de tout débat «contradictoire à la paix et la démocratie où qui « justifie un coup d’État». «Lorsqu’on aime son pays, on ne lui souhaite aucun mal. Quelle que soit la position dans laquelle l’on se trouve, il ne faut jamais soutenir un coup d’État. […] Il y a des personnes qui souhaitent le pire à la Côte d’Ivoire. Ces personnes aimeraient bien voir notre pays brûler. Il faut leur dire qu’avec le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire sera en paix… Pour une Côte d’Ivoire apaisée, nous avons besoin d’hommes éclairés comme le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi Jérôme. La Judeg soutient le Président Alassane Ouattara en tant qu’artisan de la paix, du dialogue et du développement. Avec lui, les jeunes ont obtenu beaucoup de droits en seulement 10 ans», a-t-il souligné.
Avant de faire savoir que ce point presse se tient en marge d’une tournée de sensibilisation et de mobilisation autour des valeurs de paix et du vivre ensemble qu’il a effectuée du 23 au 29 janvier 2022, dans les localités de Botro, Béoumi, Sakassou, Brobo, Djebonoua et Bouaké. Partout où il s’est rendu, le président de la Judeg a dit avoir expliqué aux populations la nécessité de maintenir un climat de paix et les enjeux d’une stabilité durable. À ce point-presse à Bouaké, Victorien Kouassi Attro avait à ses côtés, plusieurs élus, cadres, chefs traditionnels, guides religieux, leaders de femmes et de jeunesse venus de toute la région de Gbêkê.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké