La présence de la photo du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara sur un spécimen du bulletin de vote de la liste EPB (FPI, AFD, UDPCI, AGIR) dans la circonscription 060 de Bouaké ville fait grand bruit.
A Bouaké ville, quatre listes sont en compétition pour briguer les 4 sièges de l’assemblée nationale dédiés à la circonscription 060.
Ce sont , le Rhdp conduit par Amadou Koné, la liste PDCI-EDS conduite par Nguessan Kouame Lambert, les indépendants et la liste Ensemble Pour Bâtir (EPB) conduite par Kouakou Amena Louise.
Le titulaire Loukou Koffi Valentin, sosie de Ouattara ?
A bien regarder la photo du titulaire Loukou Koffi Valentin sur l’imprimé de la Commission électorale indépendante ( CEI), le candidat de l’alliance EPB(Fpi, Afd, Udpci, Agir) ressemble fort bien à celle du président du Rhdp, Alassane Ouattara, président de la république.
En attendant l’authentification de la photographie, beaucoup s’interrogent sur un dernier détail : la photo est placée en derrière position juste avant la case de vote ( signature, empreinte) de l’électeur. De quoi à attirer l’attention de ce dernier sur son choix !
Une erreur de la CEI ou une tentative de fraude à l’identité ?
Affaire à suivre.
Philippe Kouhon