Élu vendredi 12 mars 2021 à Rabat au Caire, le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Sud-africain Patrice Motsepe devra faire face à de grands défis pour redorer le blason de l’institution.
Il n’y a pas eu de surprise dans le Royaume chérifien lors des élections de la CAF. L’accord de Rabat a été respecté à la lettre en faisant du Sud-africain Patrice Motsepe le nouveau patron du football africain en remplacement du Malgache Ahmad Ahmad.
Lire aussi >> CAF: Comité Exécutif et Conseil de la FIFA les enjeux du scrutin
Patrice Motsepe est très attendu pour les quatre prochaines années. Il devra relever de nombreux défis pour sortir la faîtière des nombreux problèmes auxquels elle est confrontée depuis des années.
Il s’agit entre autres de la question d’éthique des membres, des contrats, de l’approvisionnement, de l’assainissement et de la gestion des ressources financières, de l’organisation des compétitions, du personnel…
En 64 ans d’existence, la CAF a montré des faiblesse inadmissibles découvertes sous la mandature de Ahmad Ahmad, ce qui a amené les responsables confédéraux de l’époque à recourir à un audit auprès de la FIFA.
Le patron du Mamelodie Sundown est donc conscient qu’il lui faudra un travail d’hercule pour assainir le football africain. Pour cela, il aura aussi besoin du concours des membres élus du Comité Exécutif et du soutien des présidents de fédération pour réussir cette mission.
Adou Mel
Les membres élus du Conseil de la FIFA
Hany Abou Rida (Égypte)
Fouzi Lekjaa (Maroc)
Pinnick Amaju (Nigeria)
De Chacus Mathurin (Bénin)
Touré Mamoutou dit Bavieux (Mali)
Aisha Johansen (Sierra Leone)
Les Vice-présidents de la CAF
1st Vice – Augustin Senghor (Sénégal)
2nd Vice – Ahmed Yahya (Mauritanie)
3rd Vice – Souleiman Waberi (Djibouti)
4th Vice – Fouzi Lekjaa (Maroc)
5th Vice – Amaju Pinnick (Nigeria)