Le vendredi 22 septembre 2023 s’est tenue au grand amphithéâtre de l’Institut National Polytechnique- Félix Houphouët Boigny(Inp-Hb sud) de Yamoussoukro, la première Assemblée Générale ordinaire de l’Association des président des conseils d’administration des coopératives de Café-cacao(Aspacacc). Ce fut l’occasion pour les 500 délégués Pca de coopératives de café-cacao et d’autres planteurs membres de cette faitière, de passer au scanner les trois années de gouvernance du bureau exécutif de l’Aspacacc (2021-2023).
Après la lecture du bilan moral et financier de l’exercice écoulé (février 2022 au 30 août 2023), il ressort que les membres répartis dans les 13 régions productrices du binôme café-cacao en Côte d’Ivoire ont cotisé 118 millions FCFA, pour le fonctionnement de cette association, et les charges salariales de son personnel s’établissent à 96 millions FCFA. Au titre du bilan moral, la faîtière des Pca de coopératives de Café-cacao note aussi plusieurs progrès notables. Notamment dans la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture dans les zones de production, de sa participation à plusieurs salons et conférences internationales, la régularisation de plusieurs coopératives ainsi que les programmes de certification/durabilité.
Cependant, l’AG a relevé quelques difficultés sur le terrain, notamment les redressements abusifs des coopératives de Café-cacao par les impôts. « Une pression fiscale qui menacerait la survie des coopératives », ont fait savoir les membres du bureau exécutif. Ces deux rapports (financier et moral) ont donné lieu à des discussions qui ont débouché sur le quitus donné au bureau exécutif et à son président Sawadogo Moussa par acclamation des participants, après que le rapport du commissariat aux comptes a certifié la sincérité du bilan financier. Aussi, les délégués présents, dans la perspective d’amélioration des conditions de vie des planteurs, ont proposé des stratégies en vue d’accroître les revenus de la faîtière. Notamment dans le domaine de la commercialisation et de la transformation du binôme café-cacao.
L’autre temps fort de cette assemblée générale de l’Aspacacc, a été l’accord de partenariat qui a été signé entre cette association et une société immobilière pour la construction de logements sociaux pour les producteurs de café –cacao, dans le cadre du projet « Un producteur, Une Maison ».
Sawadogo Moussa a indiqué qu’après la construction d’écoles primaires, de centres de santé et la réhabilitation de dispensaires, il était important pour sa structure de penser aux planteurs qui n’ont pas de maison. Des diplômes d’honneur et des trophées ont été remis aux meilleures délégations régionales qui se sont distinguées au cours de l’exercice écoulée et lors des tournois de maracana, de jeux de dames et de football organisés à la veille de l’ouverture de cette assemblée générale.
Harry Diallo à Yamoussoukro