En conférence de presse ce samedi au stade de Malabo en prélude au match Côte d’Ivoire-Algérie des quarts de finale de demain dimanche, le sélectionneur des Éléphants Hervé Renard et son poulain, Maxel Alain Gradel ont donné leurs points de vue sur cet important match.
»Les statistiques n’étaient pas en notre faveur contre le Cameroun mais nous avons vu la suite. Le plus important c’est de continuer sur cette lancée. En 2012, on a dit comment j’allais jouer la finale contre la Côte d’Ivoire qui n’avait pas encaissé de buts. Au finish, nous avons gagné même si c’est aux tirs au but”, a répondu le technicien français qui se prononçait sur les pronostics donnant l’Algérie grandissime favorite de la compétition.
Lire aussi >> CAN 2015- Qualification historique de la Guinée Equatoriale pour la 1/2 finale
Le retour de suspension de son attaquant vedette, Gervinho ne constituera pas pour lui, un choix cornélien. »On revit le Gradel de Saint-Etienne capable de faire la différence et des sacrifices pour le groupe. Il lui appartient de pousser cette équipe », a-t-il ajouté.
Par la suite, le conférencier a établi une différence entre le groupe actuel et celui des années précédentes. »Dans cette équipe, il y a moins de talents. Il y aussi de nombreux joueurs qui sont à leur première compétition d’envergure mais nous mettons l’accent sur la rigueur tout en restant concentrés », a relevé Hervé Renard qui a ajouté : »Nous avons hérité d’un groupe difficile et chargé en qualité. Quand on a des ambitions, il faut être capable de battre toutes les grandes équipes. Celui qui gagnera ce dimanche se rapprochera du titre. Nous devons avoir de la volonté et éviter surtout d’avoir des regrets à la fin de la rencontre « .
Pour sa part, Max Gradel s’est dit confiant de l’enjeu de ce derby: »Les deux premiers matches ont été difficiles pour nous car c’était le début de compétition mais contre le Cameroun, nous avons fait ce qu’il y avait lieu de faire. Contre l’Algérie, nous afficherons le même état d’esprit. Pour nous, c’est de bien terminer la campagne » .
Mel Adou (Envoyé spécial à Malabo)