Le Mali et la Côte d’Ivoire se sont séparés sur un score de parité (1-1) ce samedi à l’occasion du premier match de groupe (D) comptant pour la 2ème journée. Le premier but de l’opposition a été inscrit (6ème) par Bakary Sako d’un tir à ras du sol.
Maîtres du jeu les Aigles dominent leur adversaire du jour jusqu’à la mi-temps. En seconde période, les deux sélectionneurs redistribuent leurs cartes en procédant à des remplacements. Hervé Renard des Eléphants aura vu juste puisqu’à force de lancer des offensives, Max Gradel qui venait d’entrer , rétablit la parité (86ème) évitant une défaite à son équipe. Pour les deux équipes qui ont chacune 2 points, rien n’est encore joué et elles devront attendre la 3ème et dernière journée pour connaître leur sort.
Mel Adou (Envoyé spécial à Malabo)
AFRIKIPRESSE- Abidjan… Indifférence, ironie et humour, colère mais supporteur toujours …., telle est l’ambiance qui prévaut à quelques heures du second match des Eléphants de Côte d’Ivoire face aux Aigles du Mali comptant pour la seconde journée dans le groupe D ce samedi à 16 h.
« S’ils (ndlr : les Eléphants) n’ont pas battu la Guinée, le petit poucet de la poule D, ce n’est pas le Mali qui a mis en difficulté le Cameroun qu’ils vont battre. C’est la Côte d’Ivoire, votre équipe, mais je ne crois plus en eux. A 16 h, je vaquerais à mes occupations pour attendre les résultats du match. S’ils gagnent tant mieux. Mais, j’avoue que je n’attends rien d’eux pour cette CAN », explique Hamed un commerçant au grand carrefour de Koumassi. Il ajoute que les maillots des Eléphants ne s’arrachent plus comme par le passé.

A Yopougon- Ficgayo ( Abidjan) : quelques heures avant le match des Éléphants
De Koumassi à Adjamé en passant par Yopougon l’engouement autour de la seconde sortie des pachydermes est moindre. Certains évoquent la seconde partie d’un film d’horreur en montrant ce message qui circulent par SMS et sur les réseaux sociaux depuis quelques jours : « Vous avez été nombreux à aimer la 1ère partie de votre film d’horreur préféré. Alors ne ratez surtout pas la 2ème partie qui vous sera exclusivement présentée le samedi 24 janvier à partir de 16h00mn sur vos différentes chaines CANAL+ et RTI 1: « Eléphants la bête noire des ivoiriens saisons 2 » à ne pas manquer. Cœur sensible s’abstenir !!! Acteur principal: TOURE YAYA Réalisateur: Herve Renard, Producteur: FIF ».
Malgré ce désamour, plusieurs sites de retransmission du match foisonnent à Abidjan. A Yopougon, à la place Figayo, la société de téléphonie mobile, sponsor des Eléphants est à pied d’œuvre pour permettre à des supporteurs de vivre ce match. Des bars climatisés et autres espaces, maintiennent leur programme spécial CAN, qui prend davantage d’ampleur, les jours de rencontre dès Eléphants. Rendez-vous de 16 h à 18 h.
Ange Kouadio