Les Éléphants de Côte d’Ivoire affrontent lundi 8 juillet 2019 les Aigles du Mali en huitième de finale à Suez, ville portuaire située au nord-est de l’Egypte. Kamara Ibrahim et ses hommes y sont présents depuis le jeudi 4 juillet 2019 . Ils seront rejoints par la colonie d’Ivoiriens venus d’Abidjan et d’ailleurs. En attendant, les supporteurs venus d’ Abidjan, via le CNSE, principal comité de soutien aux équipes nationales sportives de Côte d’Ivoire, est au vert depuis dimanche 7 juillet à l’hôtel ‘’Mercure’’ à Gyza, une banlieue du Caire.
« Nous sortons d’une réunion de préparation en vue des dispositions pratiques en attendant le match de demain contre le Mali. Contrairement à la première phase, il reviendra à chaque supporter de chercher de quoi se nourrir, avec bien entendu les moyens que le ministre a mis à notre disposition pour nous rendre autonomes au maximum jusqu’à la finale.
Les supporteurs ont 1h30mn pour aller manger et revenir en chambre parce que le match de demain est très capital. Il commencera dans les tribunes.
Il était important de leur donner un certain nombre d’information et de consignes à respecter pour éviter des cas de désagrément. On a des nouveaux parmi nous qui ne connaissent pas la ville sinon on a tous un problème de langue et de repère. Il va falloir être vigilant et prudent surtout.
Je puis vous dire que nous sommes motivés et gonflés à bloc pour ces huitièmes de finale. Profitant de votre micro, je lance un appel à tous, il faut maintenir l’esprit de solidarité et de combat pour la victoire des éléphants », a confié, Adonis Kouadio, président du CNSE.
L’arrêté N°1418 du 27 novembre 1997 portant création, organisation et fonctionnement du comité national de soutien aux Eléphants (CNSE) stipule en son article premier ce qui suit : « Le CNSE est destiné à soutenir au plan matériel et moral les équipes nationales, toutes disciplines confondues, engagées dans les compétitions internationales(…)
Ses activités sont placées sous le haut patronage du Président de la république et sous la tutelle du ministre des sports (…)
Ses missions sont entre autres, Assurer l’animation au cours des rencontres, la couverture médicale de ses membres en déplacement, établir un listing de base de tous les Ivoiriens ou sociétés susceptibles de participer aux campagnes de nos équipes concernées (….)
Organiser le transport, l’accueil, la restauration et l’hébergement des Ivoiriens qui prendront part aux campagnes de nos équipes ».
Le CNSE est composé d’un président d’honneur, d’un comité d’honneur, d’un comité de surveillance, d’un comité exécutif, d’un secrétariat permanent et des commissions techniques.
Philippe Kouhon, envoyé spécial en Egypte