L’Égypte a obtenu son billet qualificatif pour la 33ème édition de la CAN de football après avoir pris le meilleur sur le Cameroun à l’épreuve des tirs au but (3-1) dans la seconde demi-finale jouée au stade d’Olembé de Yaoundé jeudi 3 janvier 2022 et qui a tenu toutes ses promesses.
Il a fallu espérer jusqu’au bout pour voir l’Égypte venir à bout du Cameroun et se qualifier pour la finale tant attendue de la CAN de football et cela grâce aux tirs au but. Cette épreuve a été fatale aux Lions Indomptables, cette fois domptés par 3 tirs contre un seul et qui tenteront de décrocher la 3ème place de ce tournoi devant le Burkina Faso.
Il n’y a pas eu de véritables faits marquants dans cette opposition des titans. L’Égypte avec sept trophées et le Cameroun cinq fois étoilés se sont créés quelques occasions de but sans grand danger. Les Lions avaient pris le contrôle des opérations en première période avant de laisser l’initiative aux Pharaons dans la seconde partie. Au terme des 120 minutes de jeu, aucune équipe n’a réussi à inscrire le moindre but.
Lire aussi : CAN de football 2021-la médaille de consolation pour le Burkina Faso ou le Cameroun en match de classement
Aux tirs au but, les Pharaons ont eu le pied heureux en inscrivant 3 tirs contre un seul réussi par les Lions Indomptables. Dès lors, les Lions domptés sont éliminés de la course pour le titre tandis que les Pharaons se qualifient pour leur dixième finale dans cette épreuve qu’ils disputeront contre les Lions cette fois de la Teranga. Cinquante ans après, le Cameroun perd encore sur son sol, incapable de se qualifier pour la finale.
Adou Mel, envoyé spécial au Cameroun