En match des huitièmes de finale de la CAN 2021 de football, la Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte le mercredi 26 janvier 2022. Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Éléphants affiche sa foi dans cette confrontation. Il l’a fait savoir lors de la conférence de presse, mardi 25 janvier 2021 à Douala.
Pour cet autre grand format entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, le patron de l’encadrement technique des Éléphants, Patrice Beaumelle est formel que son équipe a son mot à dire. Une déclaration qui suscite déjà des commentaires avant le début des hostilités entre deux grandes nations de football qui se connaissent même si les Pharaons ont un palmarès prestigieux et éloquent.
Patrice Beaumelle très confiant
Le technicien français affirme que les statistiques largement en faveur de l’Égypte sont du passé. Ce match constitue une autre réalité. «Je connais bien l’Égypte et les autres pays du Nord. Mais nous avons le potentiel », a-t-il fait savoir. Pour lui, la Côte d’Ivoire n’a pas de pression et préfère le statut de outsider : « Le statut d’outsider nous va bien. Nous continuons notre chemin. Pour le moment, nous avons atteint notre premier objectif qui est d’atteindre le deuxième tour. Maintenant, il s’agit d’aller le plus loin possible. J’ai un groupe qui vit bien, c’est une équipe qui a une âme, un potentiel. Je ne sais pas où nous allons nous arrêter mais je parie que nous irons jusqu’au bout ».
Lire aussi : CAN 2021 – Avant Côte d’Ivoire- Égypte : Thierno Seydi passe au ‘’scanner’’ l’équipe ivoirienne
Le successeur de Kamara Ibrahim n’éprouve aucune crainte, lui qui est habitué à rencontrer de grosses cylindrées. Il parle de l’adversaire dont il reconnaît la force de frappe : « Nous rencontrons toujours de grandes équipes. Je sais que l’Égypte est un gros morceau avec des joueurs de grande expérience, des joueurs de génie dont Mohamed Salah. Nous n’aurons pas un plan particulier pour Mohamed Salah. Ce sera manquer de respect aux 10 autres joueurs. Même en baisse de régime, l’Égypte est dangereuse. Ce sera un match tactique et fermé qui va se jouer sur de petits détails mais il sera très passionnant ».
Pour l’heure, l’infirmerie des Éléphants est vide selon le patron de l’encadrement technique de la formation ivoirienne. Éric Bailly est rétabli et jouera comme au rugby selon toujours les termes du sélectionneur. Ousmane Ouattara souffre d’une petite lésion qui ne représente pas un danger. Actuellement le groupe n’a aucun cas COVID
Sébastien Haller explique sa sécheresse en buts à la CAN 2021
L’attaquant ivoirien n’a fait trembler les filets adverses qu’une seule fois, ce qui inquiète et suscite des interrogations à son niveau. Mais le joueur rassure : « Aujourd’hui, il n’y a pas de petites équipes, tous les matchs sont analysés et tout le monde progresse. En Europe également, rien n’est facile. Pour cette CAN, beaucoup de choses n’ont pas été gérées pendant la préparation. Donc c’est difficile. Je suis venu pour gagner la CAN et pour m’inscrire dans l’histoire de mon pays non pas seulement en marquant des buts mais aussi en étant un exemple en dehors du terrain. Mais je vous promets que je vais inscrire des buts ».
Lire aussi : CAN 2021 : Hassan El-Shazly et Laurent Pokou rejoints au palmarès des meilleurs buteurs par Vincent Aboubakar
Le meilleur buteur de la Ligue des Champions d’Europe pense que les matchs Côte d’Ivoire-Égypte ont une histoire et sont symboliques. « Donc cela me motive et c’est ce que j’aime. L’Égypte et les autres pays du Nord ont de grands joueurs. Mais la vérité c’est sur le terrain. Nous avons gagné l’Algérie mais nous n’avons encore rien fait », a-t-il conclu.
Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial à Douala