Le Nigeria part largement favori devant la Tunisie dans le match des huitièmes de finale de la CAN 2021 de football qui se jouera dimanche 23 janvier 2022 au stade de Garoua. Au stade de Limbé le même jour, le Gabon et le Burkina Faso s’affronteront dans un match équilibré.
Dans le duel des champions qui les oppose, le Nigeria a la faveur des pronostics devant la Tunisie, compte tenu de son parcours sans faute en matches de groupe. La Tunisie a dû être repêchée in extremis. Entre les Burkinabè et les Gabonais au niveau sensiblement égal, l’on s’attend tout de même à une opposition intéressante.
Le Nigeria fait peur
Le Nigeria est le seul pays à avoir dominé tous ses adversaires au premier tour. Solide leader au tableau dans le groupe D avec 9 points, il a inscrit 6 buts pour un seul encaissé. Troost Ekong et ses camarades sont restés solides au cours des trois confrontations contre l’Égypte, le Soudan et la Guinée-Bissau.
Cette performance booste le moral des Super Eagles au moment où ils s’apprêtent à affronter les Aigles de Carthage. Ces derniers ont terriblement souffert dans le groupe F dominé par les Aigles du Mali et les Scorpions de la Gambie (7 points chacun). La Tunisie n’a obtenu que 3 points contre la Mauritanie (4-0) pour deux défaites face respectivement au Mali et à la Gambie.
Lire aussi : Football-CAN 2023 : Tchad-Gambie le choc des préliminaires
Les Tunisiens ont été repêchés au titre de meilleur troisième très difficilement d’ailleurs. Face au géant Nigeria, ce sera une autre paire de manches. Elle devra corriger ses lacunes offensives. Et ce n’est pas le score fleuve (4-0) infligé à la modeste Mauritanie qui masquera les carences des hommes de Mondher Kebaeir. Dans tous les cas, la Tunisie entend prendre sa revanche. Elle n’a pas encore oublié la défaite (0-1) subie devant le Nigeria en match pour la 3ème place lors de la CAN 2019 en Égypte.
Le Gabon en confiance le Burkina Faso n’a pas encore dit son dernier mot
L’on suivra avec attention cette belle affiche à Limbé. Le Gabon et le Burkina Faso ont montré leur détermination à aller jusqu’au bout dans cette campagne. Deux équipes au niveau sensiblement égal qui ont séduit plus d’un en trois sorties. Le Gabon a surpris les observateurs en arrachant la deuxième place du groupe (C) devant le Ghana bon dernier.
L’on retient surtout la prestation des Panthères amenés par Boupendza en l’absence de Pierre Emirick Aubameyang et de Mario Lemina pour raison de Covid. Boupendza, Allevinah et Kanga conduisent bien la troupe. Ils ont livré un sacré match contre le Maroc qu’ils ont contraint au nul (2-2). Face au Burkina Faso lui aussi 2ème du groupe A du pays organisateur, il a les hommes qu’il faut pour cette bataille.
Absents en 2019, les Étalons sont revenus totalement gonflés à bloc. Après une défaite d’entrée devant le Cameroun, Bandé Kaboré et ses camarades se sont repris pour terminer derrière le quintuple champion d’Afrique en battant le CAP Vert et en concédant le nul face à l’Éthiopie. Burkina Faso-Gabon est le match des absents de l’édition de 2019.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala
Programme
Burkina Faso vs Gabon à Limbé à 16H (GMT)
Nigeria vs Tunisie Garoua à 19H (GMT)