Les trois pays de la Zone Nord, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie ont réussi à se glisser dans le top 8 de la CAN 2021 de football au terme des huitièmes de finale. C’est la zone qui a réussi à garder ses trois représentants en passant de la fin des matches de poule en quart de finale après l’élimination de l’Algérie. Les autres zones ont laissé des plumes.
Lire aussi : CAN 2021-8èmes de finale : L’Égypte bat la Côte d’Ivoire et se qualifie pour les quarts de finale
De toutes les trois zones footballistiques de la CAF toujours en course pour le titre, seule la Zone Nord a pu ” placer ” en quart de finale, ses trois représentants des huitièmes de finale. Le Maroc, la Tunisie et l’Égypte sont bien en place pour lorgner déjà le dernier carré.
La Zone Nord : Toujours haut et toujours fort
En dehors de l’Algérie qui est restée à quai à l’issue des matches de poule, le Maroc, l’Égypte et la Tunisie ont composté leur ticket pour atteindre la cour des huit grands. Les Marocains ont éliminé les Malawites tandis que les Égyptiens ont difficilement défait les Ivoiriens. Les Tunisiens eux, ont surpris plus d’un en venant à bout du Nigeria pourtant donné super favori à ce rendez-vous. C’est la seule Zone ayant réussi à faire la passe de trois. Avec l’opposition Maroc-Égypte en quart, le zone est déjà assurée d’avoir au moins une équipe en demi-finale.
La Zone Ouest A : Sénégal et Gambie les deux espoirs
Elle a qualifié le Sénégal qui a sorti ses tripes avant d’éliminer son voisin, le Cap-Vert tout comme la Gambie, surprenante vainqueur de la Guinée de Kaba Diawara. En quart, le Sénégal tentera de décrocher son billet des demi-finales devant la Guinée Équatoriale tandis que la Gambie jouera le match de sa vie contre le Cameroun. Cette zone a perdu en route le Mali, le Cap-Vert et la Guinée.
Zone Ouest B : Le Burkina Faso le porte-flambeau
À ce jour, elle n’a plus qu’un seul représentant encore en course qui est le Burkina Faso vainqueur du Gabon. La formation burkinabé reste le porte-flambeau de cette Zone fortement secouée avec les départs de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. Deux gros espoirs déçus vu leurs énormes potentiels.
La Zone Centre : Le groupe a perdu un ” soldat ” dans une bataille
Le Gabon s’étant écarté du chemin devant le Burkina Faso, il ne reste plus que le Cameroun, pays organisateur et la Guinée Équatoriale au surprenant parcours. Ces deux pays constituent les espoirs d’une zone qui n’a pu qualifier dès le départ deux bonnes équipes que sont les deux Congos.
La Zone Sud : Elle est rayée de la nouvelle carte
Elle n’existe plus sur la carte géographique des quarts de finale de la CAN 2021 au Cameroun. Ses deux formations, le Malawi et les Comores ont été écartés sur la route des grands respectivement par le Maroc et le Cameroun. On retiendra que ces deux pays de l’Afrique australe n’ont pas été ridicules. Bien au contraire, elles ont donné du fil à retordre à leurs adversaires. Le Malawi et les Comores ont évolué souvent dans des conditions qui leur ont été peu favorables.
Lire aussi : Can 2021 – Serge Doh de l’ONG « PARDON EST MIEUX » appelle au fair-play entre Camerounais et Ivoiriens
Il convient de noter que des 16 équipes présentes en huitième de finale, sept n’ont pu inscrire de but. Il s’agit du Nigeria, du Cap Vert, du Mali, de la Guinée Équatoriale, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte. Au total, 12 buts ont été inscrits par les neuf autres formations contre 19 à ce même stade de l’épreuve lors de la campagne de 2019 en Égypte.
Adou Mel