Le Burkina Faso et le Cameroun lutteront pour la médaille de bronze ou la médaille de consolation dans le match de classement (ou 3ème place) de la 33ème édition de la CAN de football ce samedi 5 janvier 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Lire aussi : CAN 2021- comment le Sénégal a écarté le Burkina Faso en 1/2 finale
Entre le Burkina Faso et le Cameroun, une nation remportera la médaille de bronze réservée aux perdants des demi-finales. Les deux équipes se connaissent bien pour avoir croisé le fer en match de groupe. Pour elles, il s’agit donc dans cette opposition, de retrouvailles mais surtout de sauvegarde de l’honneur avant de se séparer.
Les Burkinabè ont fait rêver avant de tomber devant les Sénégalais en demi-finale. Une belle occasion de revanche sur les Camerounais sonnés par leur élimination par les Égyptiens. Car en match de groupe, Bertrand Traoré et ses camarades avaient été défaits par les locaux (1-2). Vincent Aboubakar avait inscrit les deux buts de la victoire pour son équipe.
Lire aussi : CAN 2021 – Sénégal : Trois générations dorées de Lions à la recherche d’un premier trophée continental
Ce sera le quatrième face à face entre les deux formations en phase finale de CAN. En 2017, logées dans la même poule, Étalons et Lions Indomptables s’étaient séparés sur un score de parité (1-1). Mais il y a 24 ans (1998), les Étalons avaient subi la loi des Lions Indomptables (0-1) en match d’ouverture à Ouagadougou. Depuis lors, les héritiers de Tallé Ibrahim ruminent une belle revanche.
Adou Mel, envoyé spécial au Cameroun