Environ 18 journalistes ivoiriens de la presse imprimée et web sont au Cameroun dans le cadre de la couverture médiatique de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces hommes de médias qui suivent cette compétition, notamment l’actualité du groupe au sein des Éléphants connaissent diverses fortunes.
Certains d’entre eux ont vu la demande d’accréditation validée par la Confédération Africaine de Football (Caf).
Lire aussi : CAN 2021-Groupe E : La Côte d’Ivoire bat la Guinée Équatoriale et empoche les trois points
C’est le sésame permettant aux journalistes d’avoir accès à la tribune presse, au centre média de la Caf, de participer aux conférences de presse d’avant et après-match. Avant la compétition, l’accréditation facilite aux médias l’octroi du visa. Ainsi, les journalistes ivoiriens accrédités pour la Can 2021 ont été exemptés de frais de dossiers de visas. En clair, le visa est gratuit pour les accrédités.
10 journalistes sans accréditation
Sur 18 journalistes présents à Douala pour le premier match des Éléphants, 8 ont eu l’accréditation média. Les dix autres sont sans accréditation et devront suivre loin de la tribune presse.
Les journalistes ivoiriens de la presse imprimée et web présents au Cameroun sont arrivés par vague. Un premier groupe a quitté Abidjan le 4 janvier 2022 avec la délégation du Cocan. Ils sont au nombre de 4. Une autre vague, dans la délégation ministérielle a foulé le sol camerounais le lundi 10 janvier 2022. Ils étaient au nombre de 6 confrères à rallier Douala, le mercredi 12 janvier 2022 avec le contingent du Conor FIF dans lequel se trouvaient des présidents de clubs invités par le Comité de normalisation. 2 autres confrères sont à Douala par la volonté de leur rédaction. Un seul journaliste indépendant a rallié le Cameroun à travers ses propres moyens
D’autres confrères sont annoncés pour les prochains matchs des Éléphants à Douala.
Ange Kouadio, envoyé spécial à Douala