Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie entretient toujours l’espoir d’une qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2021 de football en dépit de la position de son équipe au classement (4ème, 1 point) dans le groupe E. Il a fait savoir qu’il n’est pas encore ” mort ” et qu’il se battra jusqu’au bout.
Le sélectionneur de l’Algérie a fait une sorte de profession de foi devant la presse au sortir de l’opposition Algérie-Guinée Équatoriale du dimanche 16 janvier 2022 qui a vu la défaite de son équipe (0-1). Malgré la défaite, il a retrouvé le moral pour annoncer qu’il n’est pas encore éliminé et qu’il se qualifiera même s’il sait que ce ne sera pas facile.
Très déçu après la défaite face à la Guinée Équatoriale
C’est un technicien très déçu, amer et et totalement marqué qui s’est présenté devant les journalistes. « Ce n’était pas le résultat que nous étions venus chercher. Le sort a décidé autrement, nous l’acceptons. Il n’y a pas toujours des raisons rationnelles. On peut dominer une rencontre et la perdre. Nous sommes dans la difficulté, nous sommes dans une période de vaches maigres », a-t-il avancé.
Lire aussi : CAN 2021-Groupe E : La foi de Cissé Abdoul Karim pour la qualification après Côte d’Ivoire-Sierra Leone
Le patron de l’encadrement technique des Fennecs ajoute : « Nous sommes peinés, frustrés et abattus tout comme nos supporters et notre peuple mais je suis plus peiné qu’eux. C’est le résultat d’un travail de trois ans qui vient de s’arrêter, de s’estomper. Ça fait mal surtout que nous n’avons qu’un seul point en deux matches. Il s’avère que nous ne marquons plus. Il y a de la malchance et de la maladresse. Nous devons nous interroger » .
Au passage, le champion en titre reconnaît que la Guinée Équatoriale a joué avec beaucoup de détermination et d’intelligence montrant qu’il n’y a plus de petites équipes sur le continent et dans les grandes compétitions. Toujours pour lui, tout le monde s’est amélioré et faire preuve de maladresse et d’inefficacité est toujours préjudiciable.
Djamel Belmadi avertit
Malgré cette passe difficile dans laquelle se retrouvent plongés les champions d’Afrique en titre, Djamel Belmadi reste confiant. Il est même ” menaçant ”. « Moi, je crois à la qualification tant que je ne suis pas mort. Maintenant il y a la qualification à aller chercher. Jamais je n’abandonnerai. Ça va être difficile, il faudrait inverser la tendance, la vapeur. Moi, je crois jusqu’au bout ».
Cette qualification, ce sera devant la Côte d’Ivoire que Djamel Belmadi ira chercher pour le compte de la dernière journée des rencontres de poule. Il sait également que l’adversaire est de taille. Même s’il ne le craint pas, il estime que tout est possible dans cet autre grand format dans cette campagne où les surprises ne manquent pas.
Lire aussi : CAN 2021-Groupe E : La Côte d’Ivoire réalise le nul face à la Sierra Leone et se met sous pression
« Côte d’Ivoire est une grande équipe avec de grandes individualités. Nous la respectons et nous accepterons toutes les situations à venir. Elle est certes une grande nation de football mais elle n’est pas notre problème. Notre problème à nous, c’est de faire deux matches sans inscrire le moindre but. Le fait de ne pas marquer m’inquiète », conclut-il.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala