Le grand format de la dernière journée des matches du groupe E entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie aura lieu jeudi 20 janvier 2022 au stade de Japoma à Douala. En attendant cette opposition choc, les sélectionneurs des Éléphants et des Fennecs, Patrice Beaumelle et Djamel Belmadi, ainsi que leurs joueurs sont confiants chacun. Ils l’ont exprimé mercredi 19 janvier 2022 au cours de la conférence de presse d’avant match.
Lire aussi : Can 2021 : Voici les schémas possibles pour les Éléphants
Patrice Beaumelle et Djamel Belmadi ne veulent pas sortir de ce match la tête basse tout comme Max Alain Gradel et Ryad Mahrez. Chacun entend tout mettre tout en œuvre pour remporter le gain de ce derby tant attendu. Pour le technicien français des Éléphants, la différence viendra de petits détails tandis que pour l’Algérien, en plus de cela, il y a urgence à gagner.
Patrice Beaumelle dit avoir analysé tous les matches de l’Algérie
Depuis le début de la compétition, tous les matchs sont des finales pour nous. Tous les matches de la 3ème journée seront électriques compte tenu de l’enjeu et forcément nous sommes obligés de faire des calculs. Nous avons connu une succession d’événements malheureux et je peux vous dire que nous avons pu remotiver le groupe. Cela nous motive davantage et mes joueurs en sont conscients. Eric Bailly blessé a eu plusieurs points de suture on pourra le récupérer tout comme Zaha Wilfried qui a eu mal à l’épaule.
Lire aussi : CAN 2021- Décès du père de Badra Ali : Les supporters du CNSE ont pris leur part de deuil
Tout se passe bien également chez lui. Aujourd’hui malgré la situation, il ne s’agit pas de revanche. Il s’agit de gagner, rien que gagner pour obtenir les trois points du match. Pour cela, nous devons être efficaces et adroits devant les buts adverses. Nous avons fait 99% de bonnes choses et il faut parachever par une victoire. Si nous devons aller de l’avant, il faut gagner ce genre de matches qui sont des matches clé. La différence va se faire dans les petits détails mais surtout au niveau physique et mental. Pour moi, le pire scénario serait d’avoir 4 points et se faire éliminer.
Max Gradel pronostique la qualification des Eléphants
Pour nous le plus important est de faire un grand match et de gagner. Contre la Sierra Leone nous méritions la victoire. Nous avons tiré les leçons de ce match. Pour cette opposition contre l’Algérie qui est aussi une grande favorite, je me suis entretenu avec mes coéquipiers, je leur ai transmis un message. Nous allons nous battre pour gagner. Il n’ y aura pas de pire scénario, nous ferons tout pour nous qualifier. Moi, je ne parle pas de revanche par rapport au passé car chaque match a son enjeu et ses réalités.
Lire aussi : Sortie ratée du gardien ivoirien : l’état du gazon accusé (Can2021- Cameroun)
Djamel Belmadi vise absolument une victoire pour son équipe
Ce match aurait pu être la finale du tournoi. Il sera un beau. Depuis le début du tournoi, nous jouons de malchance en attaque. Nous n’arrivons pas à concrétiser les occasions de but. Contrairement à ce que certains pensent, nous ne sommes pas venus avec un sentiment de supériorité, nous avons toujours respecté nos adversaires en matchs officiels comme en amical. Notre problème, c’est l’inefficacité en attaque. Tous les matchs sont complexes et difficiles. En trois ans, j’ai toujours eu des oppositions difficiles et nous n’avons jamais pris un match à la légère. Pour ce débat, il y a une urgence, il faut absolument gagner, c’est un gros challenge pour nous.
Ryad Mahrez se dit surpris par les résultats de son équipe
Les résultats en ce début de compétition ne sont pas ce que nous visions. Nous manquons d’efficacité mais ce moment difficile forge notre moral. Notre équipe a beaucoup de qualités mais ce ne sera pas un match facile. Personnellement, je suis optimiste même si je ne peux pas vous affirmer ouvertement que nous allons gagner ou non. Une chose est certaine, il nous faut absolument gagner. Mon message à mes coéquipiers est simple, quand nous avons le dos au mur, chacun doit savoir ce qu’il y a à faire.
Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial à Douala