Une délégation du Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) 2023 en Côte d’Ivoire séjournera au Cameroun précisément à Yaoundé dans le cadre d’une mission technique et d’immersion.
Cette délégation conduite par le président du COCAN, François Albert Amichia est composée de 24 personnes. En plus du président du COCAN, elle est constituée du directeur exécutif du Cocan, de quatre conseillers techniques, des 13 présidents de commissions, des chefs de projets et 5 journalistes (dont 4 de la presse écrite et un conseiller technique de la RTI).
Lire aussi : COCAN 2023 : Sory Diabaté démissionne, Anouma, Dao Gabala récusés, Maître Réaux et Dehoulé partent ….
Cette mission du COCAN qui s’ inscrit dans le cadre de la préparation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire vise à s’imprégner des réalités du terrain vécues par le Cameroun en matière d’organisation. Il s’agira donc d’une mission technique et d’immersion et non pour suivre la compétition. La délégation sera basée à Yaoundé.
« Le COCAN va en immersion. Le COCAN ne va pas pour suivre la compétition. Le COCAN va pour un travail technique. Les différents présidents de commissions rencontreront leur homologue du Cameroun pour voir comment s’est préparée la compétition et comment elle va se dérouler . Ils auront une séance de travail avec le bureau de la CAF à Yaoundé au Cameroun. Une rencontre de haut niveau entre le COCAN 2023 et la CAF est prévue durant le séjour. Le COCAN va voir l’expérience camerounaise ; voir ce qui a marché ; ce qu’il faut éviter ; voir ce qui est à copier », a confié Sébastien Kolliabo, conseiller en communication du COCAN, joint le mercredi 29 décembre 2021.
Le conseiller en communication du COCAN 2023 est formel, il s’agit d’une délégation de 24 personnes et non de 41 personnes. Selon lui, cette mission s’effectuera en deux étapes. La première se déroulera du 6 au 14 janvier 2022. La seconde aura lieu du 6 au 9 février 2022. Il est bien de noter que le départ de la délégation du COCAN est financé par la Primature.
Ange K.