Une deuxième victoire en deux matches au premier tour assure la qualification pour le tour suivant (1/8e de finale) des Lions indomptables du Cameroun (LIC) avec en prime le titre de meilleur buteur (4 buts) pour son capitaine Vincent Aboubakar.
C’est devenu une tradition dans cette Coupe d’Afrique des nations 2021. Le Cameroun encaisse toujours en premier. Les LIC n’ont pas failli à la tradition au cours de cette deuxième journée. Face aux Antilopes d’Éthiopie, dès la 4e minute, ils encaissent le premier but de cette rencontre sur une contre-attaque conclue par Dawa Hotessa Dukele qui trompe André Onana d’un plat du pied imparable.
Suffisant pour réveiller des Camerounais qui ont cru à un match facile. Sur une attaque placée menée depuis la droite de l’attaque camerounaise, le centre du latéral droit Faï Collins au cœur de la défense éthiopienne trouve Karl Toko Ekambi qui croise de la tête pour l’égalisation (1-1) à la 8e minute. C’est sur ce score d’égalité que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Doublé de Vincent Aboubakar.
La seconde partie commence sur les chapeaux de roue avec le doublé en deux minutes (53e et 55e minutes) du capitaine des LIC Vincent Aboubakar. D’abord sur une tête croisée à la suite d’un centre toujours de Fai Collins, puis en anticipant au premier poteau un centre de Moumi Ngamaleu. Avec ce doublé, l’ancien sociétaire du FC Porto devient le meilleur buteur de la compétition avec 4 buts, égalisant ainsi le total réalisé au cours d’une CAN de Samuel Eto’o Fils et Patrick Mboma (ils avaient marqué 4 buts chacun en 2002 lors de la victoire finale face au Nigeria à Lagos, ndlr).
Lire aussi : CAN 2021-Groupe A : Karl Ekambi et Vincent Aboubakar qualifient le Cameroun, l’Ethiopie vers l’élimination
Le break était fait et les Camerounais pouvaient dérouler avec la qualification pour le prochain tour en tête. C’était sans compter avec Karl Toko Ekambi qui inscrit également un doublé à la 67e minute après un slalom dans la défense adverse.
Cameroun, Premier qualifié
En battant l’Éthiopie (4-1) ce jeudi 13 janvier 2022, non seulement le Cameroun engrange 6 points mais est sûr de terminer en tête de la poule A qui joue ses matches au stade olembe. Avec cette deuxième victoire, les Lions indomptables du Cameroun sont les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition que le pays organise depuis le 9 janvier jusqu’au 6 février 2022, la première avec 24 équipes.
Selon les analystes, cette posture a servi le pays de Roger Milla. Et pour cause, comme nous l’indiquions plus tôt dans nos colonnes, contrairement à d’autres pays qui jouent cette CAN, le Cameroun peut compter sur son public pour le pousser à la victoire. Pour le prestige, reste aux poulains d’Antonio Conceçao de prendre leur revanche sur le Cap-Vert, la seule équipe à les avoir battus (3-1) et tenu en échec (1-1) lors des éliminatoires de cette CAN Total Énergies Cameroun 2021.
Lire aussi : CAN Total Energies 2021 : Le sentiment anti-maghrébin enfle au Cameroun
La première place pour le Cameroun est également synonyme de continuer à évoluer à Yaoundé au stade Olembe qui semble leur porter chance avec trois victoires en autant de matches (3-1) face au Mozambique en éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar 2022, (2-1 et 4-1 respectivement contre le Burkina Faso et l’Éthiopie lors de cette CAN).
En huitièmes de finale, le Cameroun va jouer le 24 janvier 2022 contre l’un des troisièmes des poules C, D ou E.
Philippe Kouhon avec Bernard MBanga depuis le Cameroun