Sept pays sont déjà qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qu’accueille la Côte d’Ivoire à partir de janvier 2024. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, pays hôte, du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud. 5 cinq pays sont pour le moment éliminés alors que 34 sont toujours en lutte pour 17 places restantes à deux journées de la fin des éliminatoires.
À deux journées de la fin de l’opération, les carottes sont cuites pour certains pays au nombre de cinq. On y compte le Sao Tome et Principe, le Madagascar, le Lesotho, le Botswana et le Liberia. Par contre, sept autres que sont la Côte d’Ivoire (qualifiée d’office), le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et la Tunisie ont assuré leur billet pour la grand-messe. 34 autres sont en lutte pour arracher les 17 places disponibles.
Lire aussi » Éléphants – 3e et 4e journée des Éliminatoires CAN 2023 : La liste de Gasset sans Seko, le retour de Haller et Amad
Des 7 pays déjà qualifiés, deux ont fait le plein de leurs points. En quatre matches, l’Algérie dans le groupe F et le Sénégal dans le groupe L ont obtenu autant de victoires, totalisant 12 points. Dans la poule K réduite à trois formations après l’exclusion du Zimbabwe, le Maroc (6 points) et l’Afrique du Sud (4 points) ont déjà assuré leur billet. Le Burkina Faso dans le groupe B n’avait besoin que d’un point. Ce qu’il a fait face au togo en concédant le nul (1-1). Ce résultat lui offre un total de 10 points et lui assure une place à la CAN.
La courte mais précieuse victoire (1-0) devant la Libye, propulse la Tunisie dans le lot des pays qualifiés. Quant à la Côte d’Ivoire, elle a déjà assuré sa qualification en tant que pays organisateur. Les 17 places à prendre vont se disputer par les 34 prétendants encore en course. Mais à ce niveau, le Nigeria, le Cap-Vert, l’Égypte, la Guinée, le Ghana, le Mali et le Ghana, bien placés dans leurs poules respectives sont bien partis pour décrocher le sésame. Dans certains groupes, la bataille va se jouer jusqu’à la dernière journée.
Adou Mel