Après un communiqué précédent signé du Cocan seul sur la question relativement à des écrits sur les réseaux sociaux , la Fif n’a pas voulu endosser seule un communiqué pour réagir auprès du public , et non du média concerné, après un article relatif aux discussions sur la signature entre la Côte d’Ivoire et la Caf du cahier des charges de la Can 2023.
Dans un communiqué de presse qu’ils ont conjointement signé, le président du COCAN 2023, Albert François Amichia et le président de la FIF, Idriss Diallo Yacine regrettent les écrits du magazine Jeune Afrique qui a révélé une affaire de 60 millions de dollars (plus de 30 milliards de F CFA), à mettre sur un compte séquestre par la Côte d’Ivoire, sans aucune signature pour le pays. Le communiqué Fif-Cocan ne met pas fin aux interrogations.
Toujours cette affaire de 30 milliards
L’affaire des 30 milliards de F CFA évoquée jusque-là en privé dans le milieu du football ivoirien et africain a été révélée par le magazine Jeune Afrique le mercredi 27 juillet 2022. Elle a fait de l’effet puisque le président du COCAN 2023 et celui de la FIF ont produit un communiqué de presse conjoint qui une fois de plus, suscite des interrogations, ou plutôt qui ne met pas fin aux interrogations.
Après avoir relevé les écrits du magazine, les deux signataires notent que ” face à ces accusations médiatiques qui ne reposent sur aucun fondement réel, la FIF, association affiliée à la CAF et le COCAN tiennent à apporter le démenti le plus ferme. François Amichia et Idriss Diallo poursuivent pour dire que la FIF et le COCAN ne peuvent que regretter que le magazine Jeune Afrique n’ait jamais cherché à vérifier auprès d’eux, l’exactitude des informations publiées.
Un communiqué publié il y’a une dizaine de jours
Dans un premier communiqué de presse rendu public le mardi 19 juillet 2023, le président du COCAN, Albert François Amichia avait déjà dénoncé des écrits émanant des réseaux sociaux sur cette affaire, sans jamais faire de précision. En effet, le patron du COCAN était resté silencieux sur les faits qu’il était en train de démentir, tout en reconnaissant que le cahier des charges avait fait l’objet d’observations de la partie ivoirienne.
En tout cas, des interrogations demeurent comme celles-ci : la réunion dont parle Jeune Afrique a-t-elle eu lieu ou non ? À noter que dans le communiqué conjoint , après François Amichia qui disait s’en remettre le cas échéant aux instructions du Premier ministre Patrick Achi, le Cocan et la Fif laissent entendre que la Coupe d’Afrique des Nations est une propriété de la Caf, qui à ce titre, peut faire les requêtes qu’elle estime utiles et nécessaires pour sa bonne organisation.
Adou Mel