La directrice de communication du ministère des sports, Yao Lydie a animé un atelier sur « Can 2023, quelle stratégie de communication pour une visibilité de qualité de la Côte d’Ivoire à travers un pool de communication dynamique » en direction des membres de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire (CJSRPCI). C’était le jeudi 8 décembre 2022 au siège régional du RHDP à Bouaké. Il s’agit pour l’émissaire du ministre Danho Claude Paulin d’entretenir la presse sportive sur la tenue de la 34e édition de la CAN, faire la promotion de la Côte d’Ivoire et mettre en place un pool efficace de communication avec les professionnels des médias conformément à la vision du président de la République, l’orientation du gouvernement et aux actions du ministère des sports déclinées en 4 grands axes de communication. Notamment la construction des infrastructures sportives et la mobilisation des populations autour de cet événement, une fierté nationale.
« La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir le plus grand événement sportif du continent aux mois de janvier-février 2024 en organisant la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations ( CAN), la 2e organisée en terre ivoirienne après celle de 1984 » a introduit la directrice de communication du ministère des sports, Yao Lydie.
Les 4 axes de communication avant, pendant et après la CAN
Dévoilant les orientations et actions à mener en prélude à cet important événement, Mme Yao Lydie a souligné que le gouvernement et le ministère des sports concentrent leurs énergies sur :
La construction et la livraison d’infrastructures de grande qualité selon le calendrier initial ; la construction d’une équipe performante ; la participation très Honorable des Éléphants de Côte d’Ivoire ( équipe nationale) et enfin la fierté des ivoiriens et le rayonnement de la Côte d’Ivoire par la victoire des Éléphants à l’issue de ce championnat.
« Cette CAN2023 constitue une opportunité pour le Ministère des sports de vendre notre pays en général et la Côte d’Ivoire sportive en particulier. Afin de montrer les richesses sportives, économiques, touristiques, culturelles, humaines, hospitalières, environnementales, écologiques de la Côte d’Ivoire aux milliers de personnalités qui viendront de divers horizons de la planète et qui auront le regard braqué sur la Côte d’Ivoire, le ministère des sports mise sur une communication coordonnée, harmonieuse, juste, vraie et portée par les professionnels des médias et s’appuyant sur un pool efficace de communication avec les femmes et hommes des médias » a annoncé la directrice de communication du ministère des sports, Yao Lydie.
Les échanges ont permis aux journalistes sportifs réunis au sein de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire de plaider auprès du ministère de tutelle pour la mise à leur disposition de gadgets aux fins des émissions et événements sportifs dans leurs localités respectives et un appui financier à la faitière.
Il a été proposé des émissions « en route pour la CAN » avant l’événement et « au cœur de la CAN », des dépliants retraçant l’historique et les grandes gloires du foot dans les villes abritant la compétition, pendant l’événement. Avec la contribution et l’expertise des directeurs régionaux de sportifs et des speakers en langues vernaculaires pour atteindre le maximum des populations.
Il faut rappeler que six ( 6) stades accueilleront la CAN 2023 à savoir le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le stade d’Ebimpe ( Anyama), San Pédro, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo.
10e anniversaire de la CJSRPCI et 1ere édition de la nuit du mérite sportif à Bouaké
Placées sous l’égide de la mairie de Bouaké, le parrainage du ministre Amadou Koné et le Co-parrainage du ministre Danho Claude Paulin, les festivités du 10e anniversaire de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire ( CJSRPCI) présidée par Arnaud Gasa se tiennent ce jeudi à Bouaké .
Ouvertes par une marche sportive sur 3km dans la ville le matin, suivie de l’atelier animé par la directrice de communication du ministère des sports, les festivités se poursuivent dans la soirée avec la 1ere édition de la nuit du mérite au cours de laquelle plusieurs prix seront remis aux acteurs et partenaires du monde sportif, toujours au siège régional du RHDP à Bouaké Ngattakro à partir de 21h.
Philippe Kouhon