En conférence de presse ce jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan, le président de la CAF, Patrice Motsepe a assuré que la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football aura bel et bien lieu en Côte d’Ivoire en 2024 quelles que soient les circonstances.
Bonne nouvelle pour les Ivoiriens. Quelle que soit la situation, la CAN se jouera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire et nulle part ailleurs. Cette annonce a été faite par le président de la CAF lui-même lors de la rencontre qu’il a eue avec la presse nationale et internationale à Abidjan. Cette nouvelle vient balayer du revers de la main toutes les supputations faites autour de la délocalisation de l’événement dans un autre pays à la suite de l’inondation du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé lors du match amical international entre la Côte d’Ivoire et le Mali le 12 septembre 2023.
C’est un homme tout heureux qui s’est présenté devant les journalistes nationaux et internationaux pour faire cette annonce. ” Nous n’avons pas de plans A, B, C et autres parce que nous faisons confiance à la Côte d’Ivoire qui va nous produire des infrastructures de classe mondiale. Si vous voulez, notre plan B, c’est la Côte d’Ivoire. Le problème du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé après la forte pluie lors du match contre Côte d’Ivoire-Mali a été résolu ”, a-t-il fait savoir. Cette déclaration rassurante vient pour mettre définitivement fin aux propos mensongers faisant croire à la délocalisation de la CAN par la CAF après le match amical international entre les deux pays.
De plus, le patron de la CAF a dit suivre avec attention et en temps réel, l’évolution de toutes les infrastructures liées à la compétions à savoir les stades, les routes, les hôpitaux, les hôtels… grâce à l’équipe de l’instance confédérale basée à Abidjan. ” Il y a de nombreux pays qui sont prêts à accueillir la CAN et le CHAN. Je suis ici pour envoyer un message fort aux Ivoiriens, aux Africains et au reste du monde pour leur dire que c’est la Côte d’Ivoire qui va abriter la CAN en janvier 2024. Tous les jours, j’ai les rapports de nos experts. L’inondation du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé n’est qu’un vieux souvenir. Que les uns et les autres soient rassurés que la Côte d’Ivoire organisera la plus belle CAN ”.
Adou Mel