La présidente de la Commission Restauration et Hébergement du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Malékah Mourad Condé a, dans le bulletin d’informations du COCAN, dénommé COCAN INFO N° 4 d’août 2022, fait savoir ses inquiétudes sur le manque d’établissements hôteliers dans la ville de Yamoussoukro, à un an et trois mois du début de la CAN 2024 de football.
Si la question des infrastructures sportives est pratiquement résolue avec l’achèvement sous peu des stades en construction, celle relative à l’hôtellerie dans la ville de Yamoussoukro, l’un des sites qui abritera des rencontres, demeure encore un casse-tête pour le COCAN 2024. Malékah Mourad Condé l’a relevé dans la bulletin d’informations interne à la structure dont elle est la présidente de la Commission Restauration et Hébergement.
«Les hôtels d’État ont subi une réforme administrative. Aujourd’hui, ils dépendent du ministère de la Construction. Un décret est intervenu en février 2022 portant création d’une nouvelle société d’État, la Sonapie…Il est important que cette société puisse voir le jour et procéde le plus rapidement possible à la rénovation du patrimoine hôtelier », a précisé Malékah Mourad Condé, à un an et trois mois du début de la compétition qu’organisera la Côte d’Ivoire.
La première responsable de la Commission Restauration et Hébergement a ajouté avec insistance et inquiétude : «C’est un impératif. Si nous voulons que la CAN se tienne à Yamoussoukro, car il n’y a pas d’établissements aux normes dans cette ville. Les deux hôtels d’État, l’Hôtel Président et l’Hôtel des Parlementaires, en leur état actuel ne peuvent pas être approuvés…Il faut que, rapidement, les rénovations se fassent pour que notre commission puisse les présenter à la CAF, seule habilitée à valider les établissements hôteliers»
Adou Mel