Une délégation de la CAF, conduite par le premier vice-président de l’institution, Augustin Senghor, par ailleurs président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), se rendra en Guinée le mardi 30 août 2022 en vue d’informer les autorités de ce pays, de la décision de retrait ou de prorogation de la CAN 2025 après sa mission d’inspection du 10 au 15 juin 2022.
La Guinée organisera-t-elle ou n’organisera-t-elle pas la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de 2025 ? Cette question trouvera sa réponse le 30 août 2022 au terme de la mission qu’effectuera une délégation de la CAF dans la capitale guinéenne ce jour-là. En attendant la décision de cette mission, la le cas guinéen suscite des interrogations et des inquiétudes dans le milieu du football du pays de Petit Sory.
La délégation de la CAF comprend Augustin Senghor, 1er-vice président, Mathurin de Chacus, membre du Comité Exécutif de la CAF et du Conseil de la FIFA par ailleurs président de la Fédération Béninoise de Football (FBF) et Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF. Selon le courrier de la CAF adressé au Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) en date du 26 août 2022, la délégation rencontrera le président de la République de Guinée ainsi que les membres du Comité de Normalisation (voir fac-similé)
Ce déplacement intervient à la suite de la mission d’inspection de la CAF dans ce pays du 10 au 15 juin 2022. Il s’agira donc pour la délégation d’informer les autorités guinéennes de la décision du Comité Exécutif qui peut être le retrait ou la prorogation de la compétition comme le rappelle également le courrier. Il y a quelques jours, face aux rumeurs du retrait de la compétition à ce pays, le ministre des Sports, Béa Diallo avait donné une conférence de presse pour rassurer la communauté sportive guinéenne et africaine.
Adou Mel