À la date limite du 23 mai 2023, ce sont quatre candidatures qui ont été reçues par la CAF pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football édition 2027, a indiqué l’institution sportive. Ces candidats ont pour noms Algérie, Botswana, Égypte et la coalition Kenya-Ouganda-Tanzanie. Le nom du pays organisateur de l’événement sera dévoilé après les visites d’inspection prévues du 1er au 15 juillet 2023.
Qui de l’Algérie, du Botswana, de l’Égypte et du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie abritera la CAN 2027 de football ? La réponse à cette question sera connue dans les prochains mois si l’on s’en tient aux informations livrées par la CAF. Mais une chose est sûre, ce sont ces pays qui ont fait acte de candidature dans les délais. Pour cela, ils recevront la visite des émissaires de la faîtière du football africain du 1er au 15 juillet 2023.
Lire aussi » CAN 2023 : la Côte d’Ivoire a des Stades de classe Coupe du Monde selon la Caf
Candidate à l’organisation de la CAN 2025, l’Algérie sollicite également l’édition de 2027 (les textes ne l’interdisent pas). C’est dire qu’elle se donne beaucoup plus de chances pour accueillir une des deux éditions qui constitue l’événement phare de la CAF. Le pays de Rabah Madjer a déjà rassemblé les Africains sur son sol en 1990. L’Égypte est également en course pour recevoir cette organisation.
De tous les pays alignés sur le départ, l’Égypte a le plus accueilli la CAN dont la plus récente date de 2019 remportée par l’Algérie après celles de 1959, 1976, 1986 et 2006. Soit cinq éditions en 66 ans d’existence de la compétition. Le Botswana est le représentant de l’Afrique Australe et est à sa première sollicitation. Tout comme le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie représentant l’Afrique de l’Est. Aucun de ces trois pays n’a individuellement accueilli une édition. La décision d’attribution attendue dans les prochains mois, revient au Comité Exécutif de la CAF.
Adou Mel