La Côte d’Ivoire a obtenu sa qualification pour la phase finale de la CAN 2022 de football après sa victoire 3-0 sur le Niger vendredi 26 mars 2021 à Niamey lors de la 5ème journée des éliminatoires.
Cette victoire qualificative est l’œuvre de Serge Aurier (25ème), Max Alain Gradel (33ème) et Wilfried Kanon (60ème), auteurs des trois buts de leur équipe. La sélection ivoirienne porte à 10 le nombre de ses points en attendant la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires.
Les Éléphants doivent ce sésame à leur bon parcours dans ces éliminatoires. En cinq sorties, Serge Aurier et ses camarades ont obtenu trois victoires et un nul contre une défaite. Ils ont inscrit 8 buts contre 4 encaissés.
Lire aussi >> Les Comores dans l’histoire au Cameroun 42 ans après (CAN 2022)
Pour la dernière journée, les poulains de Patrice Beaumelle croiseront le fer à Abidjan avec les Éthiopiens qui les avaient battus (1-2) à l’aller en terre éthiopienne. La pression sera plus sur les visiteurs que les locaux.
Quel que soit le résultat, la Côte d’Ivoire ne sera pas rejointe. La pression sera sur l’Éthiopie (9 points, 2ème) qui n’aura besoin que d’un point pour assurer sa qualification.
Quant à Madagascar (7 points), il devra nécessairement battre le Niger sur la Grande Île dans le cadre de la dernière journée tout en espérant une défaite de l’Éthiopie face à la Côte d’Ivoire. Les Éléphants seront au Cameroun en 2022 pour honorer leur 24ème rendez-vous.
Adou Mel